Comment profiter de son jardin toute l’année?

Les personnes aux mains vertes savent bien anticiper pour garder l’élégance et la fraîcheur de son espace vert, été comme hiver.

Voici quelques astuces pour vous aider à profiter d’un bel écrin de verdure toute l’année et à connaître l’entretien nécessaire, selon chaque saison.

Bien choisir les plantes adaptées à chaque saison

Pendant toutes les saisons, bénéficiez d’un espace vert agréable à voir pour vous faire plaisir et pour conférer un certain charme à votre extérieur. La règle d’or reste de bien respecter la rotation des cultures et de choisir les plantes les mieux adaptées à la saison. Au printemps, presque toutes les fleurs et les arbustes fleurissent pour embellir et embaumer votre coin de verdure. C’est le cas du seringat, du camélia, des crocus, des jacinthes, des tulipes, des narcisses et des rosiers.

Pour les légumes, la betterave, le chou, le céleri, le chou-fleur, le poireau, l’endive, l’asperge, la carotte, la laitue, l’oignon, le radis, l’aubergine, le concombre, l’épinard, la courgette, le poivron, l’haricot vert et le fenouil s’épanouissent bien pendant cette saison. En été, le choix est vaste pour les fleurs et les légumes. Vous pourrez profiter de belles floraisons des hortensias, des oiseaux du paradis, des lupins, des géraniums vivaces ou encore des bégonias. Quant aux légumes, presque toutes les espèces peuvent être plantées en été.

Mais, c’est en hiver que vous devrez prendre garde. En ce qui concerne les fleurs, seulement quelques espèces peuvent résister au froid comme les bruyères, le jasmin d’hiver, les hellébores ou les perces neiges. Pour les légumes, privilégiez la betterave, le céleri, le chou, la carotte, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, l’épinard, le navet, le potiron et le poireau. Commencez à préparer votre jardin et potager en automne. Demandez l’aide d’un paysagiste pour vous aider au choix des plantes et à l’entretien de votre coin de verdure.

Offrir une meilleure protection et un entretien efficaces aux plantes

Pour rester verdoyant et beau, votre jardin nécessite un entretien régulier. Vous pourrez le faire vous-même ou faire appel à un paysagiste. Lors de vos absences, pensez à demander de l’aide à un professionnel, votre voisinage ou votre famille. Offrez à vos plantes une meilleure protection, surtout pendant les saisons où le climat devient défavorable à la croissance de votre culture. C’est le cas de l’hiver. Heureusement, différents dispositifs sont désormais disponibles pour bien mettre à l’abri votre jardin. C’est le cas du voile d’hivernage, de la serre de jardin et du mini tunnel de culture qui permettent de protéger le potager. Faites également un paillage pour que le terreau garde la chaleur le plus longtemps possible. Pour les plantes en pots, faites entrer les espèces les plus frileuses à l’intérieur. Mettez également vos pots au chaud pour que les racines des plantes ne souffrent pas face au froid. Couvrez, en plus, les arbres, arbustes et fleurs avec du plastique bulle.

Pour l’entretien de votre jardin, confiez-vous à un paysagiste dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :