L’entretien de son jardin en automne

L’automne, c’est la meilleure saison pour entretenir le jardin et se préparer à la venue de l’hiver. Les feuilles se teintent de couleur dorée, brune et rouge puis finissent par tomber. C’est pourquoi vous serez amené à retrousser vos manches et effectuer de nombreux travaux. Entre entretien, plantation, taille et nettoyage, vous allez devoir jongler vos activités. Si vous vous demandez par où commencer et comment procéder, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Préparer le jardin

La première étape dans l’entretien d’un jardin en automne consiste avant tout à ramasser les feuilles mortes qui commencent à tomber. Si vous les laissez au pied de vos arbres fruitiers, ces dernières risquent de constituer un environnement propice au développement des bactéries et des maladies. C’est ce qui explique pourquoi la majorité des arbres, des plantes et des potagers tombent malades pendant cette saison. Par la suite, penser à aérer le sol en passant la tondeuse sur votre pelouse. Il est tout aussi important de percer des petits trous un peu partout sur le sol de votre espace vert avec des outils adaptés afin que les racines de votre pelouse et de vos plantes puissent respirer. Dans la mesure où vous disposez d’une assez grande surface, nous vous conseillons d’utiliser un aérateur motorisé.

Le choix des plantes

Pour garder une harmonie de couleurs dans votre espace vert, pensez à acheter des plantes automnales. Elles offriront un duo de couleurs vives dans votre propriété. D’autant plus que les plantes automnales dégagent une odeur parfumée et garantissent une ambiance zen. Si vous avez décidé de planter des arbres par contre, optez pour les espèces à feuillages colorés surtout pendant cette saison. À titre d’exemple, il y a l’érable et le hêtre.

Entretenir son jardin en automne : l’importance de protéger les plantes

L’automne est aussi la saison où vous devez protéger vos plantes, vos parterres ainsi que vos potagers qui craignent le gel. Afin de préparer votre espace vert contre la baisse de température, pensez à recouvrir vos arbustes avec un voile d’hivernage. Pour les plantes à fleurs ou autres plantes en pleine terre, vous pouvez adopter la technique du paillage. Ce matelas isolant va protéger leurs racines des températures rigoureuses.

Pour en savoir plus :