L’entretien de son jardin en été

La période estivale est toujours un moment particulier dans la vie d’un espace vert.

Au même titre que l’hiver qui impose des conditions particulièrement difficiles aux végétaux, l’été apporte son lot de difficultés : à commencer par la canicule ! Alors, que faire pour que votre jardin reste au meilleur de sa forme pendant les mois les plus chauds de l’année ? Et que se passe-t’il si vous partez en vacances ?

Apprenez à choisir les bonnes plantes

Il est très facile de se laisser séduire par un végétal foisonnant et/ou coloré mais est-il réellement adapté à votre région, à son climat, à votre sol ? Demande-t’il peu ou beaucoup d’attention ? Doit-il être placé dans un endroit ombragé ou au contraire, se plait-il en plein soleil ? Toutes ces questions doivent être étudiées avant l’achat afin d’éviter de nombreuses déconvenues pendant les fortes chaleurs estivales. Si vous vivez dans une région particulièrement touchée par la canicule, songez à mettre en avant les plantes grasses.

Adaptez l’arrosage en été

La plupart des plantes, arbustes et fleurs demandent un arrosage faible durant le froid hivernal mais avec l’apparition de fortes chaleurs, il est essentiel d’augmenter l’arrosage en conséquence. Tout d’abord, évaluez votre sol. Absorbe-t’il rapidement l’humidité ou bien s’agit-il d’un sol à base d’argile qui se montre particulièrement imperméable ? Dans le premier cas, cela vous demandera une attention importante et un arrosage régulier, voire quotidien. Sinon, un arrosage abondant hebdomadaire suffira.

Que faire en cas d’absences prolongées ou régulières

Certaines personnes travaillant à domicile et ayant un mode de vie plutôt sédentaires n’ont pas besoin de se poser ce type de questions. Elles sont pleinement disponibles pour prendre soin de leurs espaces verts. Pour de nombreuses autres personnes, les voyages sont fréquents, que ce soit pour des raisons professionnelles ou par simple goût du tourisme. Partir en week-end ou tout l’été a forcément des répercutions dans le jardin. Pour que l’entretien se déroule sans fausses notes, même en votre absence, vous disposez de plusieurs options :

  • Prévoyez de mettre vos plantes dans un coin ombragé
  • Privilégiez les plantes grasses qui supportent mieux la chaleur et les privations d’eau
  • Choisissez des pots avec réservoir d’eau
  • Installez un arrosage automatique
  • Optez pour une irrigation au goutte à goutte
  • Pour une serre, installez un bac de récupération d’eau de pluie et un système d’irrigation associé
  • Pensez à l’eau gélifiée

Avec quelques astuces, l’entretien de votre jardin en été devient aisé ! Pour trouver le matériel adapté, recherchez au sein de notre annuaire en ligne, les revendeurs les plus proches de chez vous.

Pour en savoir plus :