Comment entretenir son jardin quand on est absent ?

Que faire concernant l’entretien de votre jardin, si vous planifiez de vous absenter en vacances une ou plusieurs semaines pendant l’année ?

Voici des astuces pour que les végétaux de votre espace vert ne souffrent pas !

Assurer entretien rigoureux avant de s’absenter

Vos végétaux devraient être en mesure de se passer de vos soins pendant quelque temps, si vous leur accordez un entretien impeccable les semaines précédant votre départ : désherbage principal, fertilisation, et taille des végétaux.

Il ne restera que l’arrosage à s’occuper. Vous pouvez investir dans un système d’arrosage automatique (qui respecte la réglementation). Cette technologie est en mesure de détecter l’humidité dans le sol et n’intervient que lorsque cela s’avère nécessaire.

Une astuce pour éviter une excessive évaporation de l’eau est de pailler ses plantations. Prévoyez d’étendre une bonne couche de paillis (soit au minimum 5 centimètres) sur le sol, afin de garder les plantes au frais et conserver l’humidité plus longtemps. Cela favorise par ailleurs la germination des graines et réduit la prolifération de mauvaises herbes.

Portez attention aux secteurs très secs

S’il y a des endroits nécessitant un apport d’eau régulier, notamment un espace sablonneux, une pente, ou des arbres aux racines peu profondes (comme les conifères et les érables), il serait judicieux de vous concocter un système d’irrigation rudimentaire. Un tuyau suintant équipé d’une minuterie programmable assurera l’irrigation des espaces irréguliers de votre terrain quand vous êtes absent. Il n’y aura aucun souci à vous faire !

Confiez l’entretien de la pelouse à une société spécialisée

Négociez une entente pour que la pelouse soit entretenue quand vous êtes absent. Une société déballera tout son attirail et effectuera un travail impeccable au cours de vos semaines de vacances.

Quoi faire avec les plantes en pots ?

Rassemblez les plantes en pots dans un endroit frais et ombragé : celles qui sont sur la terrasse, le balcon, les murets et même les boîtes à fleurs de la façade. Lors des journées chaudes, ces plantes nécessitent jusqu’à 2 arrosages par jour.

Soit vous demandez l’aide d’un voisin ou d’un membre de la famille en échange d’un cadeau rapporté de voyage, d’une somme d’argent ou en leur retournant la faveur à votre tour; soit vous installez un système d’irrigation goutte-à-goutte que vous contrôlerez à l’aide d’une minuterie; ou soit vous faites confiance aux sacs de plastique. En effet, en scellant chaque plante dans un sac transparent, si vous l’avez arrosée préalablement, vos végétaux en pots demeureront ainsi enfermés pendant un mois sans nécessiter aucun arrosage. Procédez de la même manière avec toutes vos plantes d’intérieur !

Pour en savoir plus :