Bénéficiez des conseils de professionnels

L’entretien et les travaux d’aménagement d’un jardin sont des domaines complexes qui requièrent de la minutie, de l’expérience et de la compétence.

C’est la raison pour laquelle beaucoup font désormais appel à des experts tels que les paysagistes pour mener à bien les travaux d’entretien et d’aménagement de leur espace vert.

Étant donné leur savoir-faire, ils peuvent transformer les moindres petits espaces en jardin moderne combinant à la fois esthétique et bien-être. Cependant, le coût de l’intervention peut être élevé. Alors, si vous souhaitez le faire par vous-même, découvrez dans cet article tous les conseils des paysagistes experts en matière d’aménagement et d’entretien de jardin.

Pour la pelouse : choisissez en fonction de vos besoins

La pelouse est l’élément-clé si vous souhaitez mettre de la verdure dans votre jardin. Cependant, il est important de savoir choisir votre pelouse en prenant compte de vos besoins. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un paysagiste. Ce spécialiste pourra effectuer une étude de votre espace vert et vous donnez, des conseils sur quel type de pelouse sont idéaux pour votre jardin. Néanmoins, si vous souhaitez rénover votre pelouse par vos propres moyens, sachez que les gazons sport et loisirs sont idéals si vous avez des enfants.

Étant composé d’un mélange de graminées, ce genre de gazon garantit un usage intensif. Si le pH de votre sol favorise la poussée des mauvaises herbes, le gazon anglais est idéal. De plus, le gazon anglais, de par sa finesse, vous offrira une pelouse uniforme et esthétique. Si vous n’avez pas souvent le temps pour tondre votre pelouse, le pré fleuri est la meilleure alternative pour donner du style à votre espace extérieur. Pratique, esthétique, il ne requiert qu’un seul fauchage par an.

Savoir choisir les plantes : un point important pour miser sur le design

Pour donner un aspect moderne à votre espace vert, il est important de savoir rénover vos parterres et bien choisir vos plantes. Les professionnels-conseils souvent de choisir des espèces arbustives, car ce sont les plus design. Si votre espace est assez limité par contre, choisissez les plantes à fleurs telles que les rosiers, ou autres variétés. N’oubliez pas de prendre en compte le genre de plante favorable au climat de votre région.

Le choix des matériaux pour les chemins d’accès

Les matériaux de construction pour les chemins d’accès de votre propriété jouent également un rôle important. Nous vous conseillons de choisir des revêtements à la fois design et durables. À titre d’exemple, il y a les gravillons décoratifs. C’est le choix par excellence pour décorer vos allées. Ils sont disponibles sous divers coloris et diverses tailles. Si vous avez un penchant pour les pavés, les modèles « klinkers » en béton sont à privilégier. À la fois élégante, chic et design, ces pavés ont un excellent rapport qualité/prix.

Pour en savoir plus :