Comment définir les plans de son aménagement de jardin

L’aspect extérieur d’une maison est tout aussi important que l’aspect intérieur. Voilà la raison pour laquelle nombreuses personne s’engagent à faire appel à des professionnels pour avoir un jardin design, à la hauteur de leurs attentes. Mais savez-vous que vous pouvez effectuer vos travaux d’aménagement par vos propres moyens sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel ? Il faudra juste savoir, bien définir vos plans d’aménagement afin que votre espace vert puisse répondre à vos besoins et vos goûts personnels. Comment faire ? Retrouvez toutes les informations qu’il vous faut dans cet article.

Par où commencer ?

Avant toute chose, vous devez avant tout définir et déterminer les différentes priorités de votre espace vert. Par la suite, vous allez pouvoir connaître s’il est possible pour vous d’y aménager une piscine, une terrasse, un salon de jardin, etc. Une fois que vous aurez fini, vous allez pouvoir définir les allées et les séparations. Si votre espace est assez limité, il faudra penser à mettre l’accent sur la profondeur en privilégiant les formes géométriques.

En ce qui est de la plantation, veillez à choisir des végétaux adaptés à votre climat. Faites attention de garder la fluidité et la légèreté pour ne pas que votre espace extérieur soit trop encombrant. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la fonctionnalité. Au niveau de ce critère, il y a les accès et les systèmes d’arrosage si vous souhaitez les intégrer à votre espace vert. Dans votre plan, vous devez tracer le chemin des canalisations.

Les différents plans de jardin

Lorsque les paysagistes s’engagent à mener à bien les travaux d’aménagements d’un espace extérieur, ils commencent avant tout par mettre en place 3 schémas. Vous devez également faire pareil pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

  • Grossier : c’est plan brouillon, approximatif, où vous allez porter tous les éléments qui se trouvent dans votre espace extérieur ainsi que les éléments que vous souhaitez y ajouter.
  • Base : dans celui-ci, vous allez y ajouter une échelle (1/100e) que vous allez réaliser à partir des coordonnées et des mesures que vous avez prises sur votre terrain.
  • Création : ici, vous allez positionner tous les éléments que vous allez conserver pour votre jardin. Exemple, il y a les haies, les massifs, les arbres, etc.
Pour en savoir plus :