Comment bien choisir son paysagiste?

On dit que c’est l’intérieur qui compte. Pourtant, dans le cas d’une maison ou d’une résidence, l’extérieur est tout aussi important. C’est pourquoi il faut savoir bien choisir son paysagiste, pour profiter d’un jardin viable et agréable.

Les rôles du paysagiste

Le paysagiste est un technicien qui s’occupe de la décoration extérieure de votre maison. Il se charge non seulement du jardin et des cours, mais aussi des lumières, des terrasses et même des murs extérieurs de la maison.

De ce fait, l’aménagement d’un jardin peut être complexe et il est nécessaire que le paysagiste soit polyvalent. Il devra assurer en même temps le rôle de menuisier, de maçon, de jardinier, de pisciniste, et même d’électricien.

Par exemple, dans le cas d’implantation ou de réhabilitation d’une piscine, le paysagiste doit vérifier l’isolation du bassin. En effet, cette isolation est primordiale pour maintenir la température de l’eau de la piscine.

Pour les décorations murales ou les terrasses et véranda, le paysagiste menuisier doit aussi s’assurer de l’isolation et de l’étanchéité des fenêtres et portes, afin d’éviter tout périssement du mur. Il est aussi possible d’ajouter des plantes rampantes sur les murs de la maison. De ce fait, il est possible qu’il faille améliorer ou retaper les fenêtres.

Trouver un bon paysagiste

Pour trouver un bon paysagiste, il faut prendre en compte de nombreux critères. La première étape à effectuer est l’établissement des besoins : quel type de jardin voulez-vous, quels seront sa superficie, ses composants, etc.…

Après avoir établi une liste de besoins, vous pourrez rechercher des paysagistes sur internet ou dans un annuaire. Trouver un paysagiste sur internet permet de connaître les avis de ses précédents clients, afin d’évaluer ses compétences. Assurez-vous que le paysagiste possède un catalogue; un portfolio ou un showroom. Cela vous permettra de définir quel paysagiste correspond le plus à vos goûts.

Enfin, il faut s’assurer de la polyvalence des paysagistes. Ils doivent parfois travailler comme menuisier pour aménager le jardin. Enfin, bien que vous ne possédiez pas une cours, il est possible de faire appel aux services d’un paysagiste pour implanter un jardin à vos fenêtres. N’attendez donc plus pour profiter des bienfaits d’un jardin.

En savoir plus :

Les avantages d’un paysagiste