Les conseils de paysagistes pour aménager son jardin

L’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche facile. Cela demande avant tout un minimum de savoir-faire en matière de jardinage.

Faire appel à un professionnel est toujours recommander. Toutefois, le seul problème c’est le fait que le coût peut dépasser largement notre budget. D’où tout l’intérêt de le faire soi-même. Pour vous aider dans l’aménagement à part entier de votre espace vert, retrouvez dans cet article les meilleurs conseils des paysagistes pour vous aider.

La création d’un plan

Afin d’éviter les pièges les plus fréquents tels que le manque de cohérence, les paysagistes expérimentés conseillent toujours, avant de commencer les travaux d’aménagements d’un jardin, par établir des plans. Créer un plan vous permettra de savoir où placer les plantes, que faut-il mettre en valeur, que faut-il essayer de maquer, etc. Vous pouvez réaliser votre plan soit sur un plan à l’échelle sur une feuille, soit à l’aide d’un logiciel. Dans votre plan, n’oubliez pas de noter les végétaux existants de votre jardin en les classant par espèces. De cette manière, vous pourrez savoir lequel vous allez conserver, lequel vous allez déplacer et lequel vous ne souhaitez plus garder. Ensuite, n’oubliez pas de définir le style pour votre espace vert lorsque vous faites votre plan. Ceci vous permettra de ne pas vous perdre en conjoncture lors du choix de l’équipement et des matériaux.

Définir l’ordre des travaux

Lorsque votre plan sera fait, les conseils des paysagistes est de ne pas vous précipiter tout de suite dans la réalisation de l’aménagement. Pour que tout soit parfait, définissez un ordre dans vos travaux. Sachez que tout doit aller dans un ordre logique. Pour cela, placez en priorité les travaux importants tels que l’aménagement entier du terrain par exemple. Ensuite vient la plantation des végétaux puis en dernier lieu il y a la pose du gazon. Lorsque tout sera fait, vous pouvez procéder à l’achat des matériaux. Si votre budget est encore limité, nous vous conseillons de regrouper les achats des mêmes matériaux. Par exemple, si vous pensez utiliser des pavés pour votre allée et pour le revêtement de votre terrasse, achetez-les en quantité considérable afin de gagner une réduction sur le prix. D’ailleurs si vous les achetez avec quelques mois d’intervalle, vous risquerez de ne plus avoir le même modèle.

Cibler la fluidité des passages

Les passages d’accès sont souvent négligés pendant les travaux de réaménagement. Pourtant, ce sont les éléments clés pour donner l’illusion d’un jardin moderne et spacieux. Pour ce faire, commencez avant tout par mettre en place des cheminements sur votre plan sans oublier les arrêtés et les points de vue. Par la suite, réfléchissez sur le genre de matériau vous allez utiliser comme revêtement : du gravier, du pavé, des gravillons, du goudron, etc. Lorsque vous aurez tout fini, vous pouvez ajouter quelques accessoires tels que des luminaires, si votre budget vous le permet.

Pour en savoir plus :