Le jardin miniature pour les petits espaces

Vous rêvez de faire de votre espace extérieur, un lieu convivial, chaleureux et propice à la détente mais le petit espace dont vous disposez vous bloque quant à vos idées d’aménagement ?

Saviez-vous qu’il est parfaitement possible de créer un jardin miniature tout à fait confortable ? Afin de faire de votre envie, une réalité, nous vous proposons quelques idées à adopter d’urgence !

Optez pour les murs végétaux

Vous aimez les plantes, les fleurs mais la faible superficie de votre espace vous empêche de réaliser les plantations dont vous rêvez ? Votre petit espace ne doit pas être un frein à vos envies : pensez donc aux plantations verticales ! En réalisant des murs végétaux avec des plantes grimpantes et des fleurs adaptées à cette configuration, vous pourrez laisser libre cours à vos envies tout en continuant à circuler facilement dans votre jardin miniature. Dans ce cadre, pensez aussi aux végétaux qui poussent de manière verticale, comme les bambous. Très verdoyants, ces derniers apporteront beaucoup de charme sans prendre de place en largueur. Sinon, une étagère jardin pour votre intérieur est également une solution pour assouvir votre besoin de verdure.

Structurez efficacement l’espace

L’aménagement d’un petit espace doit être pensé en détail et doit faire l’objet d’une véritable structure. Pour ce faire, on conseille, si possible, de créer plusieurs niveaux grâce à la construction de terrasses. Ces dernières apporteront en effet plus de profondeur et permettront de créer différentes zones bien distinctes les unes des autres. Leur aménagement se fera selon les goûts de chacun. Certains choisiront d’y mettre des fleurs, d’autres des objets de décoration mais on pourra également y placer des chaises, des transats ou des tables pour s’y installer, tout simplement !

Mobilier et accessoires : le confort avant tout !

Un jardin miniature, mignon et cosy par essence, doit avant tout être axé sur le confort. Vous manquez d’espace ? Peu importe ! Optez pour le bon mobilier, quitte à ne pas suivre les modes et à passer par le sur-mesure si vous en avez les moyens financiers ou le talent nécessaire pour les réaliser vous-même. Une banquette confortable, des sièges adaptés à la superficie, des coussins moelleux ou peut-être même des tentures peuvent faire d’un petit jardin, un lieu douillet par excellence.

Ne négligez pas les finitions

Un petit jardin doit bénéficier des mêmes finitions qu’un jardin de dimensions moins modestes. Il est donc primordial de bien penser aux clôtures, que l’on choisisse une barrière en bois, en PVC ou en alu ou que l’on se contente d’une haie de végétaux.

Vous voulez profiter de l’aide et des conseils d’un expert pour créer votre jardin miniature ? Rien ne vaut l’assistance d’un professionnel pour l’aménagement du jardin miniature idéal. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement découvrir notre annuaire en ligne. Les professionnels qui y sont répertoriés se tiennent d’ores et déjà à votre disposition !

Pour en savoir plus :