Aménager un jardin d’extérieur

Le jardin est un prolongement de la maison. Il peut être transformé en un véritable lieu de vie afin de pouvoir en profiter aussi souvent que possible.

Il est donc important de l’aménager convenablement afin qu’il devienne un havre de paix où il fait bon se reposer.

Conseils pour l’aménagement du jardin extérieur

Pour aménager les parties extérieures de façon optimale, le mieux est de respecter les étapes suivantes :

  • dessiner un plan ;
  • nettoyer les espaces verts ;
  • bien entretenir les végétaux ;
  • veiller à l’ordre de plantation ;

Le fait de dessiner un plan permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’espace disponible afin de pouvoir aménager convenablement vos extérieurs. Vous aurez ainsi un bon aperçu des dimensions qui s’offrent à vous et pourrez plus aisément optimiser chaque coin pour y mettre votre touche personnelle.
Ensuite, vous devez nettoyer les espaces verts en retirant tous les débris de végétaux tels que les feuilles et les vieilles branches et en ôtant les vieux objets qui ne servent plus pour faire de la place (vieux pots de fleurs, arrosoirs non rangés…). L’aménagement du jardin est semblable à un déménagement, il faut faire place nette pour avoir une idée des volumes utilisables.
Tondez la pelouse et taillez les plantes pour embellir les alentours de votre foyer. Respectez un ordre dans les plantations pour avoir une vue dégagée. Plantez les végétaux qui ne prennent pas de hauteur au premier plan et mettez ceux à tiges hautes au second.

Autres idées d’aménagement du jardin

Rien de tel que de mettre du mobilier pour profiter de la terrasse. Il existe une pléthore de meubles réalisés à partir de matériaux différents : plastique avec des coloris variés, fer forgé pour une note romantique, bambou qui apporte un côté zen…
Vous pouvez aussi ajouter une balancelle pour vous reposer, et n’oubliez pas de mettre un barbecue pour passer des moments agréables et conviviaux en famille et entre amis.
N’omettez pas de privilégier certaines zones d’ombre pour vous protéger du soleil. Un store banne placé au-dessus de la terrasse peut être une idée de décoration, de même qu’une pergola recouverte d’une toile blanche. Petite astuce : procurez-vous une pergola auto-portée afin de pouvoir la placer où bon vous semble. Un bon moyen de se détendre au fond du potager à l’abri des regards indiscrets.

Une autre idée originale d’aménagement des extérieurs consiste à éclairer les espaces pour en modifier l’ambiance. Des lampes solaires placées le long des allées éclaireront les visiteurs et apporteront une touche de mystère à la tombée de la nuit. Des guirlandes ou des lampions accrochés sur la pergola créeront une ambiance intimiste et festive.
Des lampadaires placés aux quatre coins de la terrasse vous apporteront la luminosité nécessaires pour profiter des longues soirées d’été.
Pour apporter un peu de créativité, placez des éclairages à leds tels que des pots de fleurs ou des boules lumineuses.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre jardin extérieur ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :