Comment aménager son jardin ?

L’aménagement de son jardin permet de mieux profiter de sa maison, en ayant un espace extérieur agréable à vivre. Découvrez nos conseils avant de faire éventuellement appel à un paysagiste…

Comment procéder à l’aménagement de son jardin ?

L’aménagement d’un jardin ne se fait pas d’emblée la bêche à la main, mais d’abord le crayon en main. Il est en effet nécessaire de prévoir ce que l’on va faire. L’idéal est de faire un plan du futur jardin, soit à la main sur papier millimétré, soit en utilisant un logiciel dédié. Les conseils d’un paysagiste peuvent être précieux pour ceux qui ne sont pas experts en la matière.

La taille du jardin conditionne à la fois le budget et les possibilités d’aménagement. Si vous avez un terrain exigu, l’idéal est de maximiser l’espace en repoussant les massifs floraux sur les bords afin de créer une sensation d’espace. Si vous avez un vaste terrain, vous aurez beaucoup plus de liberté, avec par exemple la possibilité de créer plusieurs zones.

Dans tous les cas, le choix des espèces végétales doit être fait en fonction du climat, mais également en fonction de la répartition de l’ensoleillement dans le jardin : certaines plantes préfèrent les zones ombragées, alors que d’autres ont au contraire besoin du soleil !

Diverses possibilités d’aménagement

L’implantation d’un bassin est toujours un plus : l’eau amène de la fraîcheur à la saison chaude et sa présence donne une ambiance zen favorable à la détente. Suivant les budgets et contraintes, il peut s’agir d’un simple bassin d’agrément ou d’une piscine permanente.

L’aménagement d’un coin de détente, sous forme d’une terrasse prolongeant la maison (par exemple avec un caillebotis de bois) ou d’un salon extérieur avec des meubles adaptés, est une piste intéressante si vous avez suffisamment de loisirs pour passer du temps à vous reposer ou discuter dans votre jardin.

L’ambiance du jardin est quant à elle fonction des goûts : certains préféreront l’apparent désordre des jardins à l’anglaise ou la sobriété calculée des jardins à la japonaise, d’autres apprécieront l’ordonnancement rigoureux des jardins à la française. Un paysagiste pourra en l’occurrence vous apporter ses conseils en fonction de la surface du terrain, de sa disposition et de l’architecture de la maison.

Pour en savoir plus :