Aménager un jardin d’intérieur

On l’imagine toujours en extérieur, souvent dans des dimensions imposantes et luxuriant mais le jardin peut avoir différentes facettes et peut également être créé au cœur de nos intérieurs.

Vous songez justement à un tel aménagement ? Nous vous proposons sans plus attendre quelques pistes à considérer avec attention pour votre futur coin végétal d’intérieur !

Ses avantages et ses inconvénients

Avant de songer à l’aménagement de votre espace de verdure en intérieur, faites le point sur ses avantages et ses inconvénients !

Les avantages :

  • les plantes mettent en valeur votre espace de vie et font partie intégrante de votre décoration,
  • elles apportent de l’humidité à un air parfois très sec,
  • un jardin en intérieur est apaisant mais permet également de purifier l’air.

Les inconvénients :

  • les plantes peuvent attirer les insectes,
  • elles demandent un entretien régulier, sous peine de croître de manière désordonnée ou de pourrir,
  • elles peuvent apporter des odeurs désagréables dans un intérieur fermé.

Où l’installer ?

Tout dépend évidemment de vos envies et de la configuration de votre maison ! Certains opteront pour un bel espace vert au cœur même de leur salon, d’autres se contenteront d’installer de nombreux pots sur le rebord d’une fenêtre alors que les plus passionnés lui offriront une pièce entière ! Quels que soient vos choix, vous devrez évidemment prendre en compte plusieurs critères dont les questions de luminosité, de température et d’humidité, l’idée étant d’offrir des conditions de vie idéales à vos plantes. Si vous comptez installer votre jardin dans un endroit sombre, mieux vaut choisir des plantes qui ont besoin de peu de lumière.

Comment l’aménager ?

Vous pouvez aménager votre coin de verdure de manière très simple, soit à l’aide de pots. Dès lors, vous pourrez parfaitement adapter ces derniers à la décoration déjà en place. Si vous en avez l’occasion (si vous faites construire ou êtes prêt à réaliser des travaux de rénovation), vous pourrez également prévoir votre jardin au cœur même de la structure de votre maison et investir, par exemple, les escaliers, les couloirs ou la salle de bains.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes d’un espace végétal de maison n’auront jamais besoin de pouvoir résister à des températures basses. Ainsi, vous pourrez parfaitement choisir des espèces plus fragiles ou du moins, acceptant un autre climat. On conseille tout particulièrement les agaves mais également les ficus, qui sont tous deux aussi pratiques à entretenir que décoratifs. Également incontournable : le cactus ! Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à les mélanger et ainsi varier les formes et les couleurs.

Vous voulez bénéficier de conseils personnalisés pour la création de votre espace végétal ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement en proposer l’aménagement à un professionnel qualifié ? Afin de vous permettre de gagner du temps dans vos recherches, nous vous proposons de consulter notre annuaire en ligne !

Pour en savoir plus :