Comment gagner de l’espace pour son jardin ?

Il importe de rechercher l’aménagement idéal pour optimiser un espace vert et le rendre aussi agréable à vivre que possible.

Voici des astuces pour aménager un jardin de ville, un petit et un grand espace, de même qu’effectuer un gain d’espace dans un potager.

Comment optimiser l’espace dans un jardin de ville ?

Si votre espace extérieur est cintré de murs, transformez cette contrainte en un atout stratégique en procédant à l’installation d’un élément focal qui attirera le regard (comme une cabane, mobilier ou jardinière, etc.).

Une autre possibilité est de recouvrir les murs d’une couleur vive, ou encore de les dissimuler avec des plantes grimpantes.

Astuces pour un gain d’espace dans un petit jardin

Les petites superficies sont plus complexes à gérer en termes d’aménagement. Il s’agit d’espace mesurant entre 250 et 500 mètres carrés.

Considérez l’esthétique globale de votre espace, chaque élément devant s’y intégrer harmonieusement, plutôt que de vous contenter d’entretenir une pelouse…

Profitez des arbres et du décor des voisins pour l’intégrer dans votre perspective, comme si votre espace n’avait plus de délimitations.

Évitez d’encombrer le centre de l’espace avec un arbre de grand format ou des éléments massifs. Jouez plutôt sur les perspectives en périphérie. Cela signifie qu’il importe de choisir judicieusement les végétaux, en recourant à des hauteurs différentes pour favoriser une impression de végétation luxuriante.

Qu’en est-il des plus grands espaces ?

D’un autre côté, il est tout aussi important de bien aménager un vaste espace vert.
Le gain d’espace n’est pas un problème, c’est plutôt la sensation d’être perdu dans d’aussi vastes lieux qu’il faut atténuer.

Travaillez l’espace en créant des perspectives. Concentrez-vous sur ce qui est visible depuis votre habitation. Puis aménagez des promenades, concoctez des points focaux vers lesquels il sera agréable de s’y aventurer, comme par exemple, un bosquet d’ombrage, la création d’un bassin, ou encore une splendide pergola favorable au développement d’un massif à thématique ou à l’implantation d’un salon extérieur.
L’aménagement consiste alors à réunir diverses ambiances au sein d’un grand espace, en soulignant la beauté de parterres fleuris rehaussés par de petites barrières.

Le potager s’avère l’ultime endroit pour gagner de l’espace

L’association des cultures consiste en une technique des plus populaires. Par exemple, associez le maïs au haricot grimpant, ou encore à la courge. On peut semer des salades aux pieds de tomates, etc.

Les pommes de terre qui prennent beaucoup de place peuvent être cultivées dans une tour.

La table de culture hors sol et les sacs suspendus sont intéressants, mais ils sèchent très vite. Vous aurez à prévoir un arrosage régulier.

Il y a maintes solutions à votre disposition, si vous disposez d’un espace réduit pour créer un potager, comme un balcon ou une terrasse.

Pour repérer des paysagistes, horticulteurs et jardiniers qui vous conseilleront sur les meilleures façons de gagner de l’espace dans votre jardin, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :