Idées de jardin pour chez soi

Capital pour beaucoup d’entre nous, l’aménagement d’un extérieur nécessite de posséder quelques connaissances sur le sujet et surtout, d’avoir de bonnes idées en réserve !

S’il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration, quelques bons conseils de base peuvent permettre de se lancer en toute sérénité. Dans ce cadre, nous vous proposons quelques bases pour l’aménagement de votre espace vert.

Savoir structurer les espaces

Que votre jardin soit petit ou non, il vous faudra structurer son espace, délimiter plusieurs zones et les aménager en conséquence. Si vous avez des enfants, vous pouvez penser à une surface de jeu, sinon, un coin pour manger et un coin détente, en plus d’un éventuel potager, sont généralement des incontournables pour tous les propriétaires de jardin. La place laissée à chacun et l’organisation de ces espaces seront évidemment conditionnés par les priorités de chacun. Notons que la structuration de l’espace sous-entend aussi de savoir choisir les finitions et tout particulièrement les allées et les clôtures. Végétales ou non, ces dernières permettent de fermer votre extérieur mais peuvent aussi vous protéger des vis-à-vis.

Choisir les bons végétaux

Bien ordonnées ou non, originales ou pas, en nombre ou plus espacées : les plantes et les fleurs permettent de créer l’identité visuelle d’un extérieur, ou d’un intérieur, et doivent évidemment correspondre à vos goûts en la matière. Cependant, en fonction de votre localisation géographique, de la nature de votre terre mais également de l’exposition de votre jardin, tous les végétaux ne sont pas forcément adaptés à votre terrain. Il vous faudra également choisir ces derniers en fonction du temps que vous êtes prêt à leur octroyer. Si vous souhaitez avant tout opter pour un jardin facile à entretenir, préférez les espèces qui ne nécessitent pas beaucoup de tailles ni des arrosages trop fréquents.

De la convivialité et du confort avant tout !

Profiter d’un extérieur, c’est également savoir le mettre en valeur. Parmi les conseils à retenir, on peut noter que l’aménagement passera évidemment par l’installation du mobilier et des accessoires nécessaires. Un espace pour manger reste indispensable mais dans l’idéal, on optera aussi pour un espace salon où se détendre entre les repas. En bois, en PVC ou en résine, le mobilier de jardin se prête généralement à toutes les envies et vous permettra de faire de votre espace vert, un endroit cosy où profiter des beaux jours. Ne négligez pas la question des accessoires et de l’éclairage car ils participeront eux aussi à votre confort. Des lanternes, des guirlandes mais également des pots colorés ou encore des poufs d’extérieur vous permettront de vous approprier l’espace.

Pour en savoir plus :