Entretenez votre jardin de manière écologique

Pour respecter l’environnement, il y a certaines règles à connaître afin d’entretenir votre jardin de façon écologique. Ce type de potager sans pesticides ni produits chimiques réclame en effet plus d’attention que pour un potager basique.

Tout savoir sur l’entretien du jardin écologique

Vous pouvez prendre soin de votre potager et l’entretenir de manière naturelle en respectant les astuces suivantes :

  • composer un paillage ;
  • associer correctement les plantes ;
  • faire un compost ;
  • économiser l’eau ;

Le paillage est une technique qui consiste à mettre au pied de chaque végétal des matériaux de type organique et des minéraux destinés à protéger et nourrir les plantes. Cette méthode empêche les mauvaises herbes de pousser, nourrit la terre grâce à la décomposition des matières organiques qui vont fertiliser le sol. Un paillis protège les plantes des intempéries et permet à la terre de rester fraîche en été et de ne pas souffrir du gel en hiver.

Il ne faut pas planter deux légumes de taille équivalente l’un près de l’autre. Il faut savoir que les pois et les haricots poussent mieux s’ils sont loin de l’ail et de l’échalote. Les choux ne doivent pas se trouver à proximité des fraisiers. Les carottes peuvent être plantées près des tomates, tout comme la mâche à côté des épinards.

Le jardin écologique passe par la création d’un compost. Conservez tous les déchets organiques comme les épluchures et coquilles d’œuf et conservez les dans un récipient afin qu’ils soient décomposés par des micro-organismes tels que les champignons et bactéries. Mettez-en au pied des plantes, cet engrais écologique va favoriser leur croissance.

Favorisez la plantation de végétaux peu gourmands en eau, évitez les bégonias , pétunias, et privilégiez plutôt des plantes comme la lavande, la gaillarde, les marguerites. Utilisez l’eau de pluie que vous aurez pris soin de récupérer dans des bacs.

Comment protéger son jardin de manière écologique ?

De nombreux nuisibles peuvent s’en prendre à vos plantations. Vous pouvez fabriquer des insecticides naturels pour ne pas avoir à utiliser de pesticides.
Concoctez un mélange à base de bicarbonate de soude et d’huile d’olive et vaporisez le produit sur les plantes pour les protéger des insectes.
Déposez du marc de café dans le sol pour repousser certains insectes comme les taupes-grillons et certaines espèces de mouches qui aiment se délecter des carottes.

L’entretien écologique du jardin passe aussi par la protection contre les mauvaises herbes. Sachez que le vinaigre blanc est efficace. De même que l’amidon étant l’ennemi de la germination, conservez l‘eau de cuisson du riz, pâtes et pommes de terre et mettez en dans votre potager.

Vous devez également songer à protéger votre potager des maladies. Pour un entretien naturel, utilisez du purin d’orties qui va s’avérer efficace contre les acariens et les pucerons. De plus, il favorise le développement des végétaux.
Mettez des coccinelles dans votre potager. Ennemies naturelles des pucerons, elles se feront un plaisir de vous en débarrasser.

Attirez des animaux comme les hérissons qui se nourrissent d’insectes, d’escargots et de limaces.

Vous voulez des conseils pour entretenir écologiquement votre potager ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :