L’ombre : élément clé pour protéger vos plantes

Les plantes, tout comme l’être humain, sont sensible aux changements climatiques. Que ce soit au froid ou à la chaleur intense, il est important de savoir prendre des mesures.

Pendant l’hiver, il est plus facile de protéger les végétaux en pratiquant la technique de paillage.

Mais en été, avec la hausse de température, même avec un arrosage fréquent, ils finissent par mourir. La meilleure alternative est de les placer à l’ombre. En effet les ombres sont des éléments-clé pour protéger vos végétaux de la chaleur. Si votre jardin ne dispose pas assez de coin d’ombres pour la protection de vos végétaux, vous pouvez improviser. Pour ce faire, suivez le guide !

Savoir tirer profit des ombres portée de la maison

Pendant l’été, la canicule frappe non seulement les personnes, mais également les plantes. Sauf que nous, nous avons l’opportunité de nous réfugier dans nos maisons et profiter de la fraîcheur de l’intérieur. Toutefois, nos végétaux restent dehors et un coup de soleil trop intense pourrait leur être fatal. C’est la raison pour laquelle, il est important de leur apporter une protection contre les rayons ultraviolets. Si le jardin ne dispose pas de coin à l’abri du soleil, la meilleure alternative est de déplacer les plantes à l’ombre portée de la maison elle-même. Vous la découvrirez aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 10 h et 16 heures.

Installer différents accessoires d’ombrages

Une autre alternative plus efficace est aussi d’installer des accessoires d’ombrages. Pour vos potagers par exemple, nous vous conseillons de privilégier les cagettes renversées. Ces accessoires ne prennent pas beaucoup de place, mais sauront apporter la protection dont vos potagers ont besoin. Pour vos plantes vivaces, des tunnels d’ombrage sont plus adéquats. Pour les végétaux qui se trouvent sur votre terrasse, optez pour les voiles d’ombrages. Ces accessoires sont fabriqués à partir de tissus spéciaux, capables de filtrer les rayons ultraviolets du soleil. De plus, les voiles d’ombrages se déclinent sous une multitude de modèle, de forme et de coloris. Ce qui est un avantage pour si vous souhaitez mettre en valeur le côté décoratif de votre terrasse. Pour vos arbustes et vos fleurs, les paravents sont à prendre. Ils sont à la fois légers, pratiques et apportent une protection optimale à vos végétaux.

Une installation durable

Si vous jugez que les accessoires sont trop encombrants, la meilleure solution est d’opter pour une installation durable. Diverses alternatives s’offrent à vous. Pour la terrasse par exemple, vous pouvez envisager de mettre en place un auvent ou une pergola. Si vous souhaitez que l’ombre soit légère, une couverture de canisses est à privilégier. Mais si vous souhaitez qu’elle soit dense, une pergola en acier ou un auvent couvert de tuiles est la solution. Sinon, vous pouvez installer un kiosque au milieu de votre pelouse.

Pour en savoir plus :