Entretenir ses outils de jardin

Il ne faut pas avoir la main verte pour comprendre que les outils de jardinage ont besoin d’entretien afin d’être utilisés sur le long terme.

Le contact avec la terre, des branches coriaces, l’air et l’eau peuvent détériorer ces outils de jardin. Ils risquent ainsi de rouiller, de s’abîmer et même de vous blesser sans parler du travail d’entretien de votre jardin qui sera mal réalisé. Pour savoir comment vous y prendre pour entretenir vos outils de jardin., faites un zoom sur cet article.

L’entretien des outils de coupe

Entretenir des sécateurs, des cisailles et des ébrancheurs est un travail délicat qui demande toute votre attention. Commencez avant tout par le nettoyage du manche et des lames. Vous pouvez nettoyer les manches à l’aide d’un chiffon et de l’eau, mais pour les lames, vous devez utiliser de l’alcool à brûler pour éliminer tous les résidus de résine qui y sont collés. Avec les cisailles et les sécateurs, pensez à les démonter avant tout pour vous faciliter la tâche. Après le nettoyage, pensez à aiguiser les lames. En effet, les lames perdent leur « mordant » et s’émoussent au bout de quelques années d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser ou une meule. Affûtez bien chaque côté vers l’extérieur.

L’entretien des bêches et des râteaux

Pour entretenir vos bêches, râteaux et sécateurs, qui sont souvent en contact direct avec la terre, vous devez avant tout nettoyer la boue qui y est collée après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez une brosse, une paille de fer ou du papier verre. Pour la bêche, afin qu’elle retrouve son mordant, vous devez l’aiguiser avec une meule de temps en temps. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’après chaque utilisation, ils ne doivent pas être laissés dehors surtout pendant l’été et l’hiver.

Si au fil du temps des rouilles commencent à apparaître, frottez votre matériel avec des journaux imprégnés ou avec du citron, les zones qui sont piquetées. Mais dans le cas où la rouille est plus ample, trempez entièrement la partie métallique de votre outil dans du vinaigre mélangé avec du bicarbonate de soude pendant une nuit.

L’entretien des appareils de jardin motorisés

Les appareils motorisés sont ceux qui ont le plus besoin d’entretien afin de garantir un usage à long terme. Pour entretenir vos tailles haies et les tondeuses par exemple, il faudra ôter entièrement tous les débris de végétaux qui se sont incrustés dans l’appareil surtout ceux qui se sont incrustés sous le carter. Par la suite, nettoyez les câbles et huilez les axes. Vous pouvez également aiguiser les lames si ces dernières se sont émoussées. En ce qui concerne la débroussailleuse, si le réservoir n’est pas à sec, vidangez-le avant tout. Ensuite, pensez à nettoyer le carter ainsi que le filtre. Enfin, si vous jugez nécessaire d’affûter les lames, vous pouvez le faire avec une lime.

Pour en savoir plus :