Quels outils utiliser pour entretenir son jardin

Pour que vous puissiez profiter de votre jardin lors des beaux jours, vous devez veiller à l’entretenir. En effet, pour joindre l’utile à l’agréable afin que votre potager soit utilisé pour en récolter les légumes ou que vous souhaitiez vous allonger dans la pelouse pour vous détendre, vous allez avoir besoin d’outils pour entretenir les parties extérieures.

Quels outils utiliser pour l’entretien du jardin ?

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous devez vous procurer le matériel indispensable pour soigner le potager :

  • une bêche ;
  • un transplantoir ;
  • une binette ;
  • une griffe ;
  • un arrosoir;
  • un râteau.

Pour récolter les fruits de vos efforts et vous nourrir des succulents légumes qui vont naître dans le potager, vous aller devoir utiliser une bêche. Cet outil est idéal pour retourner la terre avant de commencer les plantations.
Dès que la terre est prête à être cultivée, prenez un transplantoir, petite pelle fort pratique pour faire des trous et semer les graines.
Une binette est l’instrument idéal pour briser la croûte de la terre en surface et retirer les mauvaises herbes qui vont pousser autour de vos légumes et les étouffer, entravant leur bonne croissance.
Pour favoriser le développement de vos plantations, utilisez une griffe qui va permettre de sarcler le sol pour y mettre de l’engrais plus facilement.
Enfin, pour aplanir le sol et retirer les petits débris et les cailloux, le mieux est de se servir d’un râteau.
L’avantage de ces différents outils, à l’exception du transplantoir, est qu’ils possèdent un manche long pour éviter de vous baisser et de vous faire mal au dos.

Les autres outils indispensables à l’entretien du jardin

Maintenant que vous avez pris soin du potager, il faut aussi s’occuper des espaces verts qui font parties intégrantes des extérieurs. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de produits d’entretien et des outils suivants :

  • un sécateur ;
  • un taille-haie ;
  • une tondeuse à gazon ;
  • un ébrancheur ;
  • une débroussailleuse ;
  • une brouette.

Le sécateur est le compagnon du jardinier. Pour couper toutes les petites branches inesthétiques, les fleurs fanées et prendre soin des rosiers, il faut toujours l’avoir près de soi.
Pour préserver votre intimité et couper soigneusement vos allées de troènes et de thuyas par exemple, le taille-haie sera l’élément indispensable.
Si vous voulez avoir un gazon parfaitement tondu, la tondeuse est l’appareil tout indiqué.
L’ébrancheur est utile pour couper des branches dont le diamètre atteint 4 ou 5 cm. Certains modèles sont munis de bras télescopiques afin d’atteindre des branches situées un peu plus haut.
Si votre terrain est en pente et que le dénivelé est trop important pour pouvoir y passer la tondeuse, armez-vous d’une débroussailleuse. Cet appareil est aussi très pratique pour finir les bordures.
Enfin, pour ramasser les débris végétaux, vous pourrez vous servir d’une brouette.
Portez des gants lorsque vous jardiner pour protéger vos mains et vous préserver des ampoules.

Pour en savoir plus :
Paysagiste Lyon