Utiliser de l’eau de cuisson pour désherber

Beaucoup de ménagères ont pris l’habitude de verser de l’eau fumante sur la mousse afin de se débarrasser des mauvaises herbes de façon naturelle. Cette méthode efficace vous permet de prendre soin de votre jardin à petit prix et pratiquement sans effort. Il faut savoir que l’entretien d’un espace vert demande du temps et beaucoup de motivation. Le désherbage constitue en outre une tâche plutôt difficile.

Utiliser de l’eau de cuisson comme désherbant

Pour vous faciliter la corvée du désherbage, utilisez l’eau de cuisson afin de vous en débarrasser efficacement et rapidement. Cette méthode se base sur un principe très simple puisque l’objectif est de causer un choc thermique. Les cellules de la plante éclatent sous l’effet de la chaleur, entraînant ainsi la mort des végétaux nuisibles. En pratique, vous devez suivre les étapes suivantes :
– Faire chauffer de l’eau jusqu’à ce que la température soit supérieure à 125 °C. Vous pouvez aussi vous servir de l’eau qui a été utilisée pour la cuisson de vos légumes.
– Vous devez directement verser cette eau chaude sur les mauvaises herbes.
Avec ce processus de désherbage, les parties aériennes de la plante se noircissent progressivement. Elle ne résiste pas au choc thermique, si bien qu’elle disparaît au bout de deux jours au maximum. Vous avez aussi l’avantage d’utiliser un traitement naturel et qui est sans danger pour le sol ni pour les autres plantes. Pour être certain que la zone à traiter soit parfaitement désherbée, versez de l’eau de cuisson encore chaude 3 à 4 fois par an.

Avoir de l’eau de cuisson à la bonne température

Pour que l’entretien de votre jardin soit fait correctement avec l’utilisation de l’eau de cuisson, il est impératif de vous assurer que la température de l’eau ne soit pas inférieure à 125 °C. Le temps que vous retiriez la casserole du feu et que vous arriviez jusqu’à votre jardin, la température risque également de baisser et d’avoisiner les 100 °C. Pour pallier ce problème, il est plus intéressant d’utiliser l’eau ayant servi pour la cuisson des pâtes et des patates. Elle contient beaucoup d’amidon, offrant ainsi un pouvoir désherbant encore plus efficace pour l’entretien de votre jardin.

Utiliser le matériel nécessaire pour désherber

Verser l’eau de la casserole est pratique pour les petites zones. Pour l‘entretien d’un grand jardin, il est important d’utiliser le matériel et l’équipement nécessaire. Le nettoyeur vapeur constitue un accessoire incontournable. Il vous permet de désherber votre espace vert avec une eau ayant une température de plus de 130 °C. Ce type d’appareil vous permet d’avoir une pression de 4 à 5 bars et vous offre l’avantage de désherber le sol par tous les temps ce qui n’est pas toujours le cas pour les désherbants phytosanitaires. N’hésitez pas à contacter un jardinier expérimenté pour demander des conseils sur les différentes méthodes vous permettant d’entretenir votre espace vert en toute saison.

Pour en savoir plus :
Paysagiste Lyon