Comment aménager un jardin méditerranéen en zone de climat doux

Le sud de la France est régi par un climat méditerranéen caractérisé par des étés relativement secs, chauds et une faible pluviométrie.

Pour bénéficier ainsi des bienfaits de votre jardin méditerranéen, parmi lesquels un climat doux, une bonne méthode d’aménagement s’impose.

Quid du jardin-méditerranéen

Ce type de jardin est tout à fait adapté aux passionnés de végétaux, mais qui n’ont pas suffisamment de temps à consacrer au jardinage ? L’aménagement consiste ici à cultiver des plantes spécifiques qui ne requièrent pas beaucoup d’attention ni d’entretien particulier et poussent facilement et fleurissent généralement à longueur d’année, sans que leur croissance ne soit compromise par le climat. Bien au contraire, ces plantes contribuent à apporter un climat doux à votre jardin tout au long de l’année, quelle que soit la saison, été ou hiver. Sachez que ce type de jardin se caractérise surtout par ses plantes odorantes et aromatiques.

Choix des végétaux pour un climat-doux

Vous n’êtes pas obligé de résider dans le Midi pour disposer d’un jardin méditerranéen. Partout, vous pouvez transformer votre jardin en zone de climat doux du moment que vous sachiez choisir les types de plantes qu’il faut, et vous assurer d’un bon aménagement pour obtenir un tel résultat. Ainsi, pour ne pas avoir à arroser chaque jour, installez les plantes fragiles, telles que fuchsias, camélias, ou rhododendrons à l’ombre des arbres ou arbustes. Les végétaux en pot, sur une terrasse ou un balcon, devront être abrités par des stores ou une pergola pour qu’ils gardent leur fraîcheur en cas de soleil intense. Comme il s’agira d’un jardin aux effluves agréables, privilégiez le thym, le romarin, la sauge, entre autres, qui vous serviront, par la même occasion, à aromatiser vos plats en cuisine. En même temps, vous cultiverez les plantes qui fleurissent généralement en hiver comme les aloès, les aéoniums ou encore les agrumes tels que l‘oranger, le citronnier, le clémentinier qui vous donneront des fruits riches en vitamines C pour vous aider à passer l’hiver dans le climat doux de votre jardin méditerranéen.

Bien d’autres végétaux peuvent être cultivés sans exiger trop de peine dans votre jardin méditerranéen. Pour optimiser vos choix et l’aménagement, recourez aux services d’un pépiniériste ou d’un paysagiste qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :