Comment éliminer les mauvaises herbes ?

Le jardin n’est jamais à l’abri des mauvaises herbes qui ont tendance à se proliférer lorsque le beau temps et le soleil arrivent.

Les mesures de désherbage doivent être prises sans tarder afin de limiter les dégâts occasionnés par ces plantes indésirables. Fort heureusement, des préparations à base de produits naturels peuvent suffire à les éliminer.

Désherbage bio facile à concocter : le gros sel

Le gros sel peut être utilisé de deux manières. La méthode la plus facile est tout simplement de verser du gros sel sur les parties à désherber, puis de les arroser s’il ne pleut pas. La seconde façon est de préparer une solution eau + gros sel. Il faut 1 litre d’eau claire, dans laquelle seront ajoutés 200 g de gros sel. Afin de réduire les mauvaises herbes, il suffit juste de les arroser de cette solution. Ce genre de préparation est surtout indiqué pour les espaces entre les pavés des terrasses, des allées ou de la cour.

Herbicide à base de vinaigre blanc

Les produits se trouvant à la maison peuvent être utilisés comme herbicides bio et ne requièrent aucun budget conséquent. L’entretien du jardin à l’aide d’une solution à base de vinaigre blanc, qui est fort efficace, permet d’éradiquer les plantes adventices, même les plus récalcitrantes. La grande acidité du vinaigre ne permet pas de l’appliquer directement sur le sol au risque de modifier le pH de ce dernier. Il convient de le diluer dans de l’eau salée dont ci-après la formule : 200 ml de vinaigre blanc à verser dans 5 litres d’eau salée (5 litres d’eau + 1 kg de sel iodé). La solution est à appliquer délicatement sur les zones à traiter en veillant à ne pas toucher les autres plantes étant donné que le sel est un stérilisateur puissant.

Le désherbage manuel

Le traitement à l’herbicide, même s’il est naturel, peut toujours exposer le sol à l’infertilité. Le désherbage manuel permet de déraciner complètement les plantes adventices. Il suffit de racler le sol à l’aide d’un sarcloir ou d’une binette. Par la même occasion, les mottes pourront être retournées, facilitant ainsi la pénétration de l’eau et des nutriments à l’intérieur du sol. Les repousses sont plus lentes avec ce système. Toutefois, il faut beaucoup de force physique, notamment lorsque le terrain est vaste. La pratique est à répéter régulièrement afin de préserver le jardin de ces mauvaises herbes.

Dans tous les cas, pour les jardins spécifiques requérant un entretien particulier, il est parfois indispensable de recourir au service d’un professionnel qualifié ayant du métier dans le domaine. Consultez l’annuaire du site pour retrouver la liste des professionnels compétents et expérimentés en entretien de jardin et aussi dans les autres domaines du jardinage.

Pour en savoir plus :