Les avantages d’un jardin bio

Disposer d’un jardin potager, bio de surcroît, chez soi, c’est certainement le rêve de bien de familles pour les bienfaits et les avantages qu’il confère non seulement à la santé, mais également à l’environnement. Que peut-on alors planter dans un tel coin de verdure et comment l’entretenir de manière à ce qu’il assure les besoins quotidiens ?

Définition

Aucun engrais ni insecticide, ni encore semence chimique n’est utilisé dans un jardin bio. C’est d’ailleurs une parcelle de terrain sur laquelle tout produit qui y est mis en terre est issu de produits naturels et écologique, sans additif. C’est cette vertu positive pour l’environnement qui fait qu’un tel espace-jardin est bénéfique, non seulement à la culture et à la santé de l’homme, mais également au sol dans la mesure où la terre n’est pas polluée et reste fertile tout en produisant davantage de vitamines et de minéraux durant des années. De même, il préserve l’habitat des insectes non nuisibles, des organismes vivants dans le sol ainsi que des oiseaux.

Avantages sur l’environnement

-Écologique

L’absence d’engrais, d’insecticides ou de semences chimiques ou synthétiques préserve le sol de la pollution. La terre devient plus riche en vitamines et offre plus de minéraux aux végétations grâce aux effets naturels de l’eau, du soleil, des vents et des engrais organiques, tels que l’humus, le compost… Elle se régénère alors facilement et à moindre coût et devient durable. Enfin, l’air de l’environnement extérieur est plus pur et frais.

-Préservation des organismes vivants

Un sol dénué de produits chimiques favorise le développement et la longévité des animaux et autres organismes non nuisibles : oiseaux, insectes, vers de terre…

-Des produits sains pour l’homme

Un jardin biologique produit des légumes et des fruits sains pour l’homme, des produits entièrement naturels, riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. La consommation ne comporte aucun effet secondaire sur la santé humaine et animale.

-Le plaisir du jardinage bio

Le jardinage est un acte écologique qui permet de contribuer à la préservation de l’environnement. Cultiver un plantation bio accroît la sensation d’être en liaison étroite avec la nature dans la mesure où l’on savoure mieux et avec plus de plaisir les produits que l’on cultive soi-même.

Préparer un jardin bio

Afin de récolter de meilleurs produits écologiques, il importe de bien préparer le sol. Avant de mettre les jeunes plants ou les semences en terre, mélangez celle-ci à du compost ou de l’engrais organique, constitué d’herbes, de feuilles sèches, d’écorces d’arbre ou encore de déchets ménagers, ajoutez de l’eau. Élevez la terre et constituez les zones de plantation en veillant à laisser des petits canaux d’irrigation entre les espaces. Arrosez régulièrement.

Pour optimiser votre coin de verdure bio, demandez conseils à un jardinier ou un paysagiste qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.