Créer votre propre potager

Chaque année, des jardiniers professionnels sont contactés par des particuliers pour les aider à créer leur propre potager.

Vous pouvez également leur demander conseil afin de bien aménager votre jardin. Ils peuvent aussi vous recommander les combinaisons de plantes possibles pour optimiser les récoltes.

Créer de nouveaux potagers

Avoir votre propre potager présente de nombreux avantages. Vous pouvez cultiver toutes les plantes comestibles que vous voulez en fonction de la nature du sol. Il faut bien connaître le type de terrain de votre espace vert pour être certain d’avoir de belles tomates ou de jolies carottes.

Jardiner demande beaucoup de tâches. Vous devez toujours commencer par travailler le sol afin qu’elle soit fertile. Il faut la retourner et ajouter de l’engrais si nécessaire. Pour obtenir des légumes bio, il vous faut utiliser du fumier naturel. Vous devez également vous charger de l’entretien et du désherbage, qui peut devenir accablant assez rapidement. Les jardiniers expérimentés vous recommandent de lister tous les légumes que vous souhaitez cultiver.

Vous devez ensuite choisir ce que vous voulez consommer toujours frais ou que vous ne voulez plus acheter à un prix exorbitant en magasin. Prévoyez quelques plates-bandes de légumes la première année sur une partie de votre espace extérieur. Vous en créerez plus au fur et à mesure. Vous aurez alors le temps de vous habituer aux différentes contraintes. Cela vous permet de définir le style de jardin qui vous convient, vous aidant également à choisir le système de plantation :

• rangées traditionnelles

• culture en terrasses surélevées pour faciliter le désherbage

• jardinage de pieds carrés

Choisir les différentes plantes de votre jardin

Avoir votre jardin vous permet de profiter de nombreux avantages. Vous cultivez vous-mêmes les légumes que vous préférez. Vous avez alors la certitude qu’ils sont vraiment bio. Vous avez la possibilité de varier les plantes que vous cultivez. C’est un des principaux avantages de ceux qui ont un jardin potager. Vous devez apprendre à composer avec des facteurs indépendants de votre volonté comme les parasites et les conditions météorologiques. Vous pouvez aussi cultiver certains légumes ensemble comme les poireaux avec les carottes pour limiter la propagation des parasites. Les nuisibles sont donc déroutés grâce aux plantations mixtes.

Sachez que certaines plantes nécessitent des protections spécifiques. Il s’agit entre autres des choux-fleurs, des brocolis et des choux qui doivent être protégés des chenilles. Il existe aussi des fleurs vous permettant d’éviter les insectes nuisibles et d’attirer les insectes qui préservent vos plantes comme les syrphes et les coccinelles. Quand certaines plantes grandissent, elles ont besoin de soutien comme les haricots grimpants. Elles peuvent aussi créer de l’ombre pour protéger les plantes fragiles. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de vous adresser à un jardinier qualifié. Un professionnel vous aide à dessiner le plan de votre espace extérieur et vous donner des conseils pour chaque étape.

En savoir plus :