Un éco jardin c’est quoi

La biodiversité est l’affaire de tous, chacun peut donc contribuer à l’équilibre harmonieux de la nature en créant son propre jardin écologique. Décoratif et respectueux de l’environnement, ce genre de jardin d’agrément peut aussi être productif.

Les avantages de l’éco jardinage

Cet entretien du jardin respecte le cycle de la nature et rejette l’utilisation de produits chimiques. C’est le meilleur moyen de favoriser sur place la présence d’une faune utile et bienfaisante, attirée par un environnement préservé. Ces insectes et petits prédateurs naturels peuvent coexister sans nuire aux cultures choisies.

Ces dernières sont mises en place dans le respect des équilibres naturels. Il faut avant tout miser sur la variété au niveau des végétaux : c’est un gage de santé pour toutes ces plantes et autres arbustes. Les techniques doivent également être adaptées, avec une priorité donnée au naturel pour ne pas polluer.

Un choix de végétaux adéquats

Le phénomène de la pollinisation est favorisé par certaines plantes, très appréciées des insectes butineurs. Il s’agit entre autres de la bourrache, décorative avec ses grandes fleurs bleues et du romarin, un arbuste dont le feuillage aromatique perdure toute l’année. Le trèfle et la sauge sont aussi de bonnes options pour attirer les abeilles et même certains oiseaux amateurs de nectar de fleurs.

Il est important de laisser une surface du jardin en quasi friche, sans fauchage régulier, afin d’en faire un refuge naturel et sûr pour de petits prédateurs utiles sur place. Les larves de coccinelles sont des alliées efficaces, tout comme les chenilles. Ces futurs papillons vous débarrassent naturellement de certains parasites.

Des produits et méthodes écologiques

Un éco jardin nécessite tout de même un entretien sérieux et des soins ponctuels pour la croissance des végétaux. Mieux vaut privilégier les engrais naturels comme le compost ou les fertilisants verts, mais également le paillage. Ces derniers se présentent sous diverses formes : purin d’orties ou plantes du type luzerne ou lupin.

La poudre d’algues ou la corne broyée conviennent aussi pour rendre le sol fertile. Pour lutter contre les parasites, la chaux naturelle a fait ses preuves. Les nuisibles peuvent également être éliminés par des insectes prédateurs comme le carabe doré. Enfin, la présence de haies est très bénéfique pour la faune auxiliaire.

Savoir aménager un éco jardin demande une expertise et du savoir-faire. Pour bénéficier chez soi des atouts d’un tel parc d’agrément, il est conseillé de faire appel à un professionnel : un pépiniériste saura vous proposer une solution sur mesure.

En savoir plus :