Accessoires utiles pour décorer un jardin japonais

Les objets décoratifs très prisés pour décorer un jardin japonais sont habituellement fabriqués en bambou, ou encore consistent en des accessoires comme des fontaines, des sculptures.

En bref, ces éléments de décoration devraient rappeler les magnifiques espaces verts aménagés au Japon. Voici un tour d’horizon d’accessoires utiles à se procurer et des astuces pour bien les intégrer.

Un incontournable, la présence de l’eau

Un point d’eau mettra en valeur votre jardin. La présence d’eau courante ou dormante constitue un élément très important dans un jardin japonais. Une fontaine, une vasque, un petit bassin bien positionné, ou encore un étang garni de poissons rouges, apportera de la fraîcheur en plus d’une panoplie d’insectes et d’oiseaux qui viendront se balader et se désaltérer. Veillez à ce que l’eau demeure toujours propre.

Le type de jardin détermine les accessoires

Dépendamment du type de jardin que vous choisirez, certains accessoires seront incontournables.

Par exemple, un jardin-étang est dédié à la contemplation. Le plan d’eau y domine.

Quant au jardin salon de thé, il est aménagé autour d’un sentir conduisant à un pavillon permettant d’y aménager un élégant et reposant salon de thé. Le grand axe des pierres au sol devrait être disposé de manière perpendiculaire au sens du déplacement.

Saviez-vous que ces pierres doivent servir à contrôler votre vitesse de déplacement ? Il en va de même pour l’espacement entre les plantations. Disposez des pierres de plus grandes tailles aux endroits stratégiques qui prédisposent à une halte pour prendre une grande bouffée d’air frais, admirer en silence un agencement de végétaux, ou un espace pour s’adonner à la méditation.

La règle d’or qu’il importe de respecter

L’aménagement d’un jardin japonais se doit d’être simple et sombre. Par conséquent, il importe de ne pas trop le garnir de produits artificiels.

Si vous optez par exemple pour des lanternes, portez attention au choix de couleurs et aux matières. Elles ne devraient pas être trop colorées et s’harmoniser avec le décor.

Il est préférable d’espacer les divers éléments de composition, afin de ne pas surcharger l’espace et mettre chaque élément en valeur.

Tout disposer en nombre impairs

Les Japonais considèrent le chiffre impair comme un présage bénéfique. Cette croyance se transpose dans l’aménagement de l’ensemble des éléments d’un jardin, qu’il s’agisse de décorations, végétaux, rochers, pierres, etc. : 1, 3, 5, et ainsi de suite…

Devrait-on inclure des meubles de jardin ?

En autant que l’aménagement demeure sobre, il est possible d’intégrer des meubles dans ce type particulier de jardin. Assurez-vous que le style décoratif du mobilier ne gâche pas visuellement l’effet zen de votre jardin.

Pour en savoir plus :