7 idées pour créer son jardin japonais

Esthétique, poétique et parfaitement ordonné, le jardin japonais traditionnel se doit se respecter de nombreux codes.

Si l’art du jardinage à la japonaise est synonyme d’une précision et d’un savoir-faire qui ne sont décidément pas à la portée de tous, il est néanmoins possible de s’en rapprocher et de créer un extérieur au charme nippon. Pour ce faire, nous vous proposons 7 bonnes idées à suivre dès aujourd’hui !

1. Choisir les bons végétaux

Parmi les idées à retenir, le choix des végétaux est primordial pour apporter une ambiance japonisante à votre extérieur. Le niwaki, autrement appelé bonsaï de jardin, est absolument indispensable et devra être taillé avec soin, tout comme les pins noirs que vous pourrez installer dans votre jardin. Pensez également à privilégier les mousses bien denses qu’affectionnent tout particulièrement les japonais. Vers les pièces d’eau, les nénuphars et les lotus seront parfaitement adaptés.

2. Installer une source d’eau

Pas de jardin japonais sans source d’eau ! Elle aurait notamment un pouvoir purificateur dans les rites shintoïstes. Parmi les idées à retenir, on pense notamment aux petites cascades, aux ruisseaux artificiels qui permettent d’entendre le bruit de l’eau. Un petit bassin naturel représente aussi une belle alternative, quelles que soient sa taille ou sa forme.

3. Mettre en place des « pas japonais »

Pour l’aménagement de votre extérieur, pensez aux pas japonais soit à ces grandes pierres qui permettent de structurer les espaces mais également de se déplacer sans abimer la verdure environnante.

4. Oubliez les angles droits !

Le jardin japonais se doit d’être le plus proche de la nature et donc, doit être synonyme de courbes naturelles. Dans son aménagement, oubliez donc les angles droits et les lignes afin de respecter ces préceptes capitaux.

5. Installez des minéraux

Les minéraux, soient les pierres de toutes tailles, doivent également avoir leur place dans votre jardin japonais. Les pavés, les galets devront être disposés de manière naturelle sans pour autant correspondre aux codes japonais, généralement très stricts.

6. Choisir les bonnes clôtures

Vous cherchez de bonnes idées pour clôturer votre espace ? Pensez aux barrières de bois mais également aux haies de bambou qui permettront de profiter d’un résultat très naturel.

7. Pensez aux petits accessoires

En dernier lieu, n’oubliez pas les petits accessoires pour l’aménagement de votre jardin japonais. Vous pouvez choisir d’éclairer certains éléments pour les mettre en valeur une fois la nuit tombée mais pouvez également installer des petites décorations en pierre ou en bois. Des lanternes, des petites statuettes ou des carillons pourront apporter beaucoup de charme à votre extérieur.

Pour en savoir plus :