Faire appel à un pro pour son jardin

Pas besoin d’avoir forcément la main verte pour pouvoir transformer l’espace extérieure en un jardin accueillant et agréable.

Le paysagiste, un spécialiste dans l’art de l’aménagement des espaces extérieures, des terrasses et des balcons, peut être saisi afin de mettre en place la structure souhaitée, ou d’en faire l’entretien.

Ce professionnel a suivi des formations spécifiques pour acquérir le savoir-requis afin d’exercer cette fonction. Il recoupe les désidératas de son client puis dessine le plan à soumettre à ce dernier, en y insérant ses créativités afin de créer une espace unique. Dans cette esquisse, il veille à ce que les travaux conviennent bien aux surfaces disponibles et que le coût cadre bien dans le budget qui y est alloué. Le choix des matériaux, des plantes et des configurations est décidé d’un commun accord entre le paysagiste et son client.

Des matériels adéquats

En plus de son savoir-faire et de son expertise dans le domaine du jardinage, un paysagiste professionnel dispose des équipements et outils indispensables pour mener à bien la réalisation de son travail. Effectivement, la première implémentation commence presque toujours par un terrassement, qui peut nécessiter certains engins tels qu’une mini-pelle par exemple. Les travaux de terrassement dépendent de la spécificité de chaque chantier et de la configuration de celui-ci. Dans certains cas, le pavage pour former une allée peut être requis, il en va de même de l’installation d’un escalier par exemple. Chaque aménagement peut avoir besoin d’un matériel particulier, seuls les vrais professionnels en disposent.

Des travaux de qualité assurés et encadrés par les normes et les certifications

Le recours au service d’un paysagiste pour la création ou l’entretien d’un jardin ne peut être qu’avantageux pour la personne qui fait appel à ce professionnel. Elle n’a qu’à exposer ces souhaits pour que le professionnel le mette sur pied. Dans cette réalisation, les professionnels doivent intervenir dans le respect des certifications OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 9001. Normalement, les véritables professionnels doivent strictement se conformer à ces certifications selon l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP).

Il y a également la certification QualiPaysage qui est le garant du savoir-faire et des compétences du professionnel qui le possède. Certaines entreprises vont même jusqu’à mettre en avant leur implication dans le développement durable en effectuant l’évaluation Afaq 26000. Dans tous les cas, en recourant au service des véritables professionnels, le propriétaire des lieux a la certitude de disposer d’une espace extérieure respectant les normes.

Pour tout projet d’aménagement ou d’entretien du jardin, retrouvez sans tarder la liste des professionnels qualifiés qui est répertoriée sur l’annuaire du site.

En savoir plus :

A quoi sert un jardin ?