Quelles plantes pour un jardin méditerranéen

Choisir les espèces à planter pour un jardin méditerranéen est toujours un moment très agréable. Cependant, pour réussir cette étape avec brio, vous allez devoir faire la part des choses entre vos goûts et les impératifs qui vont de pair avec votre projet. En effet, tous les végétaux ne correspondent pas forcément à ce type d’extérieur.

Les arbres

Les arbres de ce type de jardin ont tous un point commun : ils sont résistants et capables de résister à des conditions météo pas toujours très douces. Une bonne nouvelle cependant : ils sont tous très différents et pourront vous permettre de placer votre jardin sous le signe de la diversité. Parmi les variétés à considérer pour votre jardin, on pensera évidemment à l’olivier qui apprécie les sols riches en cailloux ou les conifères qui profiteront eux aussi dans un sol bien sec.

Les fleurs

Là encore, à vous de laisser parler vos envies tout en prenant la peine d’intégrer quelques incontournables à votre jardin. Parmi ces derniers, on notera évidemment la lavande, aussi belle que parfumée. La verveine, la sauge des marais bleus sont également des espèces vivaces à considérer : dotées de fleurs très colorées, elles sont simples à entretenir.

Focus sur les plantes aromatiques

Elles décorent mais elles sont également pratiques en cuisine ! Les herbes aromatiques font pleinement partie du jardin méditerranéen tel que l’on se l’imagine. Laissez-vous tenter par un peu de romarin, par de l’origan, du thym ou du laurier. Pour leur donner l’emplacement idéal, n’hésitez pas à drainer le sol, qui devra être bien sec.

Entretenir les plantes d’un jardin méditerranéen

En règle générale, les plantes méditerranéennes supportent à merveille le soleil et peuvent se passer d’eau, ou presque, durant de longues périodes. Elles répondent donc parfaitement aux besoins de ceux qui possèdent un terrain aride ou qui manquent tout simplement de temps pour jardiner. Cependant, quelques précautions sont à prendre au moment des plantations. Avant de planter, n’hésitez pas à remplir les trous de billes d’argile pour un drainage idéal. En hiver, pailler les végétaux les plus fragiles est également une bonne idée.

Pour en savoir plus :
Paysagiste Lyon