Un jardin en appartement c’est possible

Pas besoin d’un extérieur spacieux couvert de pelouse pour avoir son propre jardin ! Il est bien possible de mettre votre appartement au vert.

Un meilleur aménagement suffit pour profiter d’un coin de verdure même si vous habitez au 4ème étage d’un grand immeuble. Voici quelques astuces d’aménagement pour réaliser un joli jardin dans votre appartement.

Chaque recoin est précieux

Pas question de renoncer à un espace vert quand on vit dans un appartement en centre-ville ! Apportez un brin de verdure chez vous en exploitant chaque recoin de votre immeuble. Si vous avez la chance de profiter d’une terrasse ou d’un balcon, c’est mieux. Vous pourrez aménager ces espaces pour créer votre coin de verdure. Pour transformer votre terrasse ou votre balcon en un véritable potager, couvrez le sol de terreau et faites votre culture. Si vous ne disposez pas assez d’espace, vous pourrez cultiver vos persils, vos ails ou vos céleris dans des pots, des bacs ou des bocaux que vous mettrez sur vos fenêtres et le bord de votre balcon. Il est même possible de planter votre basilic ou votre ciboulette dans la gouttière.

Misez sur les petites plantes

Pour faire du jardin sur un petit espace, choisissez les petites plantes pour économiser la place. Misez, par exemple, sur les cactus, les succulentes ou les plantes grasses qui sont faciles à cultiver. Les plantes trop encombrantes et grimpantes ne sont pas adaptées à une surface réduite. Elles prennent trop de place. En optant pour les minis plantes, vous pourrez également diversifier votre culture. Ainsi, vous profiterez d’une grande variété d’espèces.

Cultivez en hauteur

Prenez de la hauteur si vous n’avez que peu de place pour l’aménagement de l’espace vert de votre appartement. Il suffit de suspendre vos plantes sur le plafond ou sur des étagères accrochées aux murs. Vous pourrez, en plus, réaliser un mur végétal qui est à la fois pratique et décoratif. Faites grimper vos plantes le long d’un mur grâce à un treillage. Si vous ne voulez pas trouer vos murs, optez pour les cache-pots magnétiques qui s’accrochent facilement sur tout type de surface. Sinon, reliez un à un vos pots ou bacs à l’aide d’une ficelle solide et suspendez-les à un endroit sûr. C’est idéal pour la culture des plantes aromatiques et des petites fleurs.

Et si vous optiez pour le jardin mobile ?

Si le coin où vous souhaitez aménager votre coin de verdure n’est pas exposé plein sud, le mieux c’est de réaliser un jardin mobile. Ainsi, vous pourrez le déplacer comme bon vous semble pour gagner de la place et pour l’exposer au soleil et à la lumière. Mettez vos plantes dans des pots ou paniers et déposez le tout dans des cagettes. Le soir, vous faites entrer la végétation et vous la sortez le jour.

L’un des professionnels dans l’annuaire pourra vous aider à aménager votre espace vert dans votre appartement.

En savoir plus :

Purifiez votre intérieur grâce aux plantes