Top 10 idées de jardin

Le jardin est un espace faisant partie intégrante de la maison. Pour qu’il puisse procurer calme et confort, il doit être pensé et aménagé avec soin. Voici quelques conseils pour y arriver.

Les principales idées

La première idée de ce top 10 propose un aménagement entièrement réalisé en bois. Ainsi, le bois sera présent dans tous ses états, que ce soit au sol ou en terrasse. Cela donnera à cet espace de détente de votre maison une allure naturelle, que vous pouvez renforcer par des touches de couleurs, via la végétation et les mobiliers.

En seconde position de ce top, se trouve la structure à étages. Il suppose une installation de cet espace sur plusieurs hauteurs. L’utilisation du bois pour les escaliers et d’ailleurs conseillée ici.

Comme troisième idée, vous pouvez envisager l’aménagement de votre espace vert en misant sur le design. Les contrastes de couleurs et de matières sont à privilégier. Pourquoi pas une clôture naturelle et un mobilier contemporain ?

Le blanc, le noir et le vert constituent aussi une option d’aménagement. Pour un jardin, le plus important est la dose de naturel qui s’y trouve. Ainsi, vous pouvez l’aménager avec du mobilier en cuir noir et blanc, avec une dominance de vert au sol et dans les alentours, pour avoir un véritable espace où nature et modernité se côtoient.

Le style bohème peut aussi vous inspirer. Ici, le hamac est un indispensable. Mais en alternative, la chaise peut aussi faire l’affaire. Pour les sièges, du vintage serait parfait, et les lumières de suspension apporteront de la douceur la nuit.

Les autres idées de jardin

Vous pouvez réaliser un aménagement uniquement pour vos enfants. Il disposera d’un petit espace de jeu facile à entretenir, avec du gazon synthétique sur la pelouse centrale. Vos bouts de chou pourront y jouer en toute sécurité.

L’option d’un espace ultra-naturel est aussi envisageable. Ici, les conseils à respecter seront relatifs à la présence :

  • du bois,
  • du vert,
  • de la végétation,
  • des pots de fleurs.

Vous pouvez également préférer un style minimaliste et simple, avec des murs peints en blanc et un sol lisse. En apparence, cette association peut paraître simple. Pourtant, elle a un effet très saisissant et capte l’attention. Elle apporte quiétude et style.

En neuvième position de ce top 10, on peut évoquer le mini-jardin circulaire et verdoyant. Il privilégiera une végétation luxuriante pour des moments de relaxation. Il peut être entouré d’un muret de pierres brutes et d’un cocon verdoyant de plantations sauvages, et disposer d’un transat en bois.

Enfin, votre jardin peut disposer d’un aménagement incluant une petite cabane, où vous pourrez rester la nuit ou travailler en journée si vous souhaitez vous isoler. Evidemment, il existe d’autres idées telles que :

  • les jardinets attractifs et accueillants,
  • les espaces structurés,
  • un espace au mobilier original.

Pour faire un bon choix d’idées de jardin, les conseils d’un professionnel seront nécessaires. Pour cela, vous pouvez consulter notre annuaire prévu à cet effet.

En savoir plus :