Évaluer les coûts de son jardin

Le jardin est l’endroit où nous passons la plupart de nos temps libres à profiter de l’air frais ainsi que de la lumière du soleil.

C’est aussi un moyen efficace de mettre en valeur la beauté de notre propriété. C’est la raison pour laquelle notre espace vert a besoin d’être souvent entretenu. Toutefois, le dilemme est de savoir quel est le coût de l’entretien ou du réaménagement d’un espace extérieur. En effet, le tarif peut varier selon plusieurs critères. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Les critères à considérer pour évaluer les prix de votre espace extérieur

Pour un simple entretien, le budget ne dépasse généralement pas quelques centaines d’euros. Mais pour un réaménagement à part entier, il faudra compter plusieurs milliers d’euros. Les coûts vont dépendre de nombreux critères comme le type de végétaux à planter, le type de professionnel à contacter, mais les plus importants sont :

Le coût

La dimension de l’espace extérieur : Il est important de savoir que plus votre espace extérieur sera grand, plus le tarif sera élevé. N’oubliez pas non plus que le prix ne va pas dépendre des travaux comme beaucoup le pensent. C’est le choix des matériaux et des accessoires qui vont en réalité définir le coût total de votre jardin.

Le type d’entretien : le type d’entretien que nécessitera votre espace extérieur est également un critère important à prendre en connaissance. La marge est grande que ce soit pour une simple tonte de pelouse, pour la taille d’une haie, un arrosage, etc. et plus votre espace vert nécessitent de nombreux entretiens, plus le tarif sera élevé.

Le tarif d’un professionnel de jardin au m²

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine du jardinage pour estimer et évaluer le tarif pour un entretien ou un réaménagement de votre espace vert, il faut savoir que les tarifs des professionnels seront fixés par l’entreprise elle-même. Le prix au m² est estimé entre 0.2 à 1 euro. Toutefois, ce ne sont que pour les entretiens basiques tels que la tonte de gazon, l’arrosage ou la taille des haies. Par contre, le prix sera plus important pour un aménagement entier du terrain, car l’intervention d’un professionnel autre qu’un jardinier sera jugée nécessaire.

L’importance de faire appel à un paysagiste

Un paysagiste est un professionnel qui peut travailler seul, soit travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans le jardinage. Grâce à son professionnalisme, sa compétence et son expertise, il sera en mesure d’évaluer les coûts de votre jardin. Si vous souhaitez complètement réaménager votre espace vert, le paysagiste va d’abord réaliser un plan de conception qui peut coûter entre 20 à 40 euros par heure. Ensuite, pour les travaux de conception, apprêtez-vous à payer au minimum 500 euros pour un espace de 100m². Enfin, pour ce qui est de l’entretien, s’il s’agit d’un entretien basique, le tarif d’un paysagiste est de 30 euros par heure environ.

Pour en savoir plus :