Comment déterminer l’architecture de votre jardin ?

Vous avez le choix entre différents styles de jardin. Vous pouvez alors y passer de douces soirées d’été ou organiser une garden-party avec vos proches.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez recourir au service d’un jardinier paysagiste. Il a les compétences et l’expertise pour vous conseiller. Il est également en mesure de vous accompagner pour établir le plan de votre espace vert et pour choisir les différentes plantes qui vont le composer. Vous aurez alors toutes les recommandations utiles pour avoir une terrasse design et un jardin zen.

Créer un espace zen pour favoriser la méditation

Que votre propriété se trouve à la campagne ou en ville, vous avez la possibilité d’avoir un espace zen qui est inspiré des jardins japonais. L’objectif est d’avoir un espace dédié à la détente et à la méditation. Vous pouvez ainsi vous déstresser et vous décompresser chez vous après une journée difficile et fatigante. Dans ce cas, vous devez choisir les matériaux suivants :

– de la pierre
– de la mousse
– des graviers
– du sable

Il faut garder en tête que vous devrez toujours privilégier la sobriété en évitant les artifices trop voyants ou trop lourds. Votre paysagiste peut aussi vous recommander la plantation de végétaux persistants comme l’érable du Japon, les arbres fruitiers et le pin pour l’aménagement de votre espace zen.

Un espace contemporain et élégant

Que vous habitiez dans une maison ancienne ou une construction neuve, vous pouvez opter pour un aménagement contemporain. Il y a quelques règles à suivre puisque ce type d’espace vert se base sur un plan géométrique. Votre paysagiste sait également qu’il faut limiter les couleurs des plantes à associer en s’assurant que les fleurs ne sont pas voyantes. Vous devez également privilégier la présence de minéral et de bois pour créer une harmonie parfaite. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des plans d’eau, des fontaines et des cascades. Si vous ajoutez des éclairages, il faut que ces derniers soient discrets. Votre jardinier peut aussi vous recommander les entretiens nécessaires pour que votre terrasse et votre espace extérieur préservent son aspect soigné et propre.

Un espace moderne et design

Ayant beaucoup de similitudes avec un aménagement contemporain, l’espace moderne se caractérise par de nombreuses spécificités. L’architecte paysager vous aide à bien choisir les matériaux et les végétaux nécessaires pour créer un espace à la hauteur de vos attentes. Les couleurs des plantes et des fleurs doivent être claires, tout comme les différentes installations en béton, en bois ou en métal. Il faut savoir que le minimalisme constitue un des mots d’ordre quand vous aménagez votre terrasse ou votre espace vert de cette façon. Certains objets de décoration doivent également être disposés par deux avec une symétrie parfaite. Les bois exotiques ont le pouvoir d’apporter une touche chaleureuse et conviviale.

Pour en savoir plus :