Purifiez votre intérieur grâce aux plantes

Placer des plantes vertes à l’intérieur, c’est transformer votre maison en un véritable écrin de verdure où il fait bon vivre. En un tour de main, cette touche de verdure rend plus raffinée, plus élégante et plus exotique votre pièce.

Mettre au vert son intérieur, c’est également y apporter une certaine fraîcheur. Les espèces vertes permettent de créer une ambiance apaisante et une note de douceur et de légèreté. Mais, encore faut-il choisir les meilleures plantes purifiantes et bien les entretenir.

Plantes : que des bienfaits purifiants pour l’intérieur

Que ce soit au travail ou chez soi, la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps dans des endroits clos comme le bureau ou la maison. Alors qu’on le sait bien que la pollution intérieure de l’air est beaucoup plus importante que la pollution extérieure. D’où l’importance de bien préserver ces lieux de la pollution pour vivre ou travailler dans le confort optimal et en bonne santé. Les bienfaits purifiants de certaines espèces vertes ne sont plus à démontrer. À la fois décoratives et dépolluantes, les végétations ont le pouvoir d’assainir l’air intérieur. Certaines espèces sont reconnues pour leur capacité d’absorption des émanations toxiques provenant des produits d’entretien, des peintures, des laques et de différents produits chimiques utilisés à la maison. Il suffit de suspendre quelques pots de plantes grimpantes sur les murs ou le plafond. Vous pourrez également installer des étagères sur les coins de votre maison pour déposer vos végétations.

Quelles plantes purifiantes choisir pour l’intérieur ?

Une large variété d’espèces végétales s’offre à vous pour orner et purifier votre intérieur. À titre d’exemple, vous pourrez mettre du ficus chez vous. Cette plante tropicale au long tronc trouvera sa place dans une pièce humide comme la salle de bain. Elle est réputée pour sa capacité d’absorber l’ammoniaque, le toluène, le trichloréthylène et le benzène dans les solvants, les peintures et les détergents. Mais, elle a besoin d’un entretien particulier. Conservez la température de la pièce à moins de 22°C pour assurer sa croissance. La fougère vous permet également de combattre les composés organiques volatils, le formaldéhyde et le xylène. Cette plante apprécie également l’humidité. Pour son entretien, placez-la à un endroit exposé au nord ou à l’est et arrosez-la fréquemment. Très décoratif, le lierre se suspend en toute élégance en haut d’un mur ou devant la fenêtre. Facile d’entretien, cette plante verte grimpante est efficace pour lutter contre le benzène issu des produits ménagers ou des produits pétroliers. Évitez de trop l’exposer au soleil pour ne pas brûler ses feuilles. Beaucoup d’autres espèces aux bienfaits purifiants telles que l’aloès, le cactus, l’orchidée, la fleur de Lune, l’anthurium, l’areca ou la beaucarnéa vous sont également accessibles.

En savoir plus :

Un jardin en appartement c’est possible