Quand utiliser le terreau

Après avoir choisis le type de terreau à utiliser, la prochaine question est quand l’utiliser et dans quelles conditions.

Bien choisir son terreau

Le terreau, c’est l’élément clé qui fera toute la différence dans votre jardin. C’est un élément bio, donc sans impact sur l’environnement contrairement aux autres produits remplis de composants chimiques. Bien que la majorité d’entre nous pensent qu’il peut servir en tant qu’engrais, ce n’est pas en aucun cas pareil. L’humus est un substrat de culture composé de nombreux éléments tels que les feuilles mortes, etc. Il est plutôt utilisé en tant qu’amendement pour le sol. Envie d’en savoir plus sur son mode d’utilisation et sur les différents types ? Cet article est pour vous !

Les différents types de terreau

Il faut savoir avant toute chose que ce substrat est un mélange de terre végétale ainsi que de produits de décomposition. Mais, nombreux sont les jardiniers qui y ajoutent d’autres éléments tels que l’argile, le sable, les fibres de bois, l’engrais retard ou aussi du fumier afin d’obtenir des résultats efficaces. Dans le monde du jardinage, vous trouverez de nombreuses variétés d’humus. Il y a par exemple le type universel, de feuille, horticole, pour semis, pour gazon, pour potager, pour cactus, pour orchidées, pour agrumes et pour géraniums.

Le choix du terreau

Pour ce qui est du choix, il faudra choisir en fonction de votre plantation. Exemple, si vous prenez un de type horticole, il est plus adapté pour la culture des fleurs et des arbustes fleuris. Pour le type gazon, potager, cactus, plante grasse, agrumes et orchidées, il est déjà indiqué, quel genre de plantation y est adéquat. Néanmoins, il est important de noter que le type universel est adapté à différents usages. Pour ce qui est de l’utilisation, il est important de savoir qu’il n’est pas conseillé de s’en servir en grande qualité. En effet, il est vendu à un prix onéreux. Il est préférable de combiner 30 % de ce substrat avec au moins 20 % de la terre qui se trouve dans votre jardin.

Les périodes d’utilisation du terreau

L’utilisation de ce substrat doit également se faire en fonction des saisons. Quand on parle de saison, il ne s’agit pas des 4 saisons, mais plutôt de la période de floraison ou de repos végétatif de vos plantes. Alors, tant pour les plantes d’intérieur, en pleine terre dans votre jardin, ou en pot, il est conseillé de l’utiliser pendant la période de repos.

Pour en savoir plus :
Paysagiste Lyon