Créer un mobilier pour ranger ses outils

L’hiver est là et il est temps de remiser tous vos outils et accessoires de jardinage en attendant le retour du beau temps.

Pour ne pas encombrer votre garage et de manière à les retrouver en bon état de marche, la meilleure solution est de créer un mobilier de rangement.

Adopter un style de rangement écologique

Vous en avez marre de voir traîner vos outils jardin dans votre cour ou dans le garage, ou encore vous souhaitez les mettre à l’abri de la pluie et de la neige ? La meilleure solution est de les remiser dans une cabane. Mais là encore, pour ne pas risquer de les endommager à force de les entasser pèle-mêle sur le sol de la cabane, il vous reste la solution du mobilier de rangement adapté.

L’avantage de celui-ci est de vous permettre de préserver le bon état de votre matériel, tout en vous assurant de les avoir tous à portée de main et du regard dès que vous en auriez besoin. Cela vous éviterait alors de perdre du temps à retrouver un sécateur, un marteau ou encore le râteau, entre autres. Sans malmener votre portefeuille, vous pourriez créer ou faire confectionner un meuble de rangement pratique à partir de matériaux écologiques tel que le bois, le PVC, l’alu, des cordes ou ficelles, des palettes, avec une poignée de pointes ou de vis de fixation.

Mobilier de rangement pour tous les goûts

– Une étagère pratique

Une étagère à plusieurs rayons dans la cabane de jardin est la solution classique adoptée par de nombreux ménages. Il suffira de fixer les rayonnages sur une plaque de bois, ou encore directement sur le mur de la cabane. Vous pouvez aussi poser une commode sur le sol et retirer les tiroirs de manière à les remplacer par vos outils.

– Le râteau retourné

Solution écologique, par excellence, entre les dents du râteau retourné seront placés vos accessoires de jardin, tels que marteaux, pinces, cisailles, sécateurs… Le râteau sera accroché au mur, sur la porte ou au plafond à l’aide d’une simple pointe.

– Un casier en palettes

Les palettes peuvent servir de mobilier de rangement. Posées sur le sol, ou accrochées au mur ou au plafond, elles se transforment en porte-outils aussi bien pratique que design et écologique. Vous pouvez ensuite les décorer ou encore les personnaliser pour plus d’esthétique.

– Des placards en PVC ou alu

Il vous suffira de fixer des crochets ou des pointes sur une simple plaque en PVC ou en alu, solide et robuste, et d’accrocher les objets. Vous serez certain de tout retrouver en un tour de main.

Pour en savoir plus :