Les meilleurs produits d’entretien de jardin

Pour profiter de votre jardin le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir. En effet, si vous ne le faites pas, les mauvaises herbes vont vite envahir le potager et les maladies et insectes nuisibles vont s’en prendre aux végétaux. Les conseils suivants vont vous aider à prendre soin des plantes qui entourent votre habitat.

Conseils pour l’entretien du jardin : comment lutter contre les mauvaises herbes ?

Certains produits sont particulièrement efficaces pour éviter la prolifération des végétaux indésirables. Ces remèdes naturels sont :

  • le vinaigre blanc ;
  • le purin d’angélique ;
  • le purin d’orties ;
  • l’eau de cuisson des pommes de terre.

Le vinaigre blanc doit être mélangé avec 1/2 litre d’eau. Mettez la mixture dans un arrosoir et versez en au petit matin avant l’arrivée du soleil.
Mettez environ 1 kg de feuilles d’angélique dans un seau avec 10 l d’eau. Laissez bien le mélange macérer et filtrez le tout. Verser ensuite le produit sur les mauvaises herbes.

Le purin d’orties est également un désherbant bio redoutable. Mettez 2 kg d’orties dans un seau avec 10 l d’eau et laisser agir pendant 1 semaine. Dès que vous ne voyez plus de petites bulles en surface, cela signifie que la décoction est prête. Versez-la sur les mauvaises herbes pour les anéantir.

L’eau de cuisson des pommes de terre et du riz est un produit très efficace pour éviter la prolifération des végétaux indésirables. Versez directement l’eau bouillante sur les plantes à détruire. C’est parfait pour tuer celles qui poussent entre les interstices des dalles de la terrasse.

Autres conseils pour l’entretien du jardin : comment combattre les maladies et insectes nuisibles ?

Pour lutter contre ces différents fléaux, il faut asperger les plantes à l’aide d’un fongicide et d’un insecticide. Pour respecter l’environnement, l’idéal est de préparer un mélange 100 % naturel. Votre potager ne vous en sera que plus reconnaissant.

Des maladies comme la rouille, l’oïdium et le mildiou vont venir attaquer vos végétaux si vous ne les protégez pas. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ainsi que 3 cuillères à café d’huile d’olive dans 1 l d’eau. Arrosez les végétaux avec le mélange (à l’exception des fleurs).

Un autre répulsif puissant contre le mildiou consiste à mélanger une petite cuillère de bicarbonate de sodium avec du savon non détergent.
Bon à savoir, l’oïdium ne supporte pas le soufre et le purin de prêles.
Pour protéger votre potager des insectes nuisibles, mettez deux gousses d’ail écrasées dans 1 l d’eau. Au bout de 24 h de macération, filtrez le liquide et versez le sur les plantes.

Pour vous débarrasser des pucerons, pulvérisez sur les végétaux un produit à base de savon noir.
Sachez qu’un mélange à base de purin d’orties est efficace contre les limaces et les pucerons.

Enfin, dès que avez correctement protégé vos plantes, n’oubliez pas d’utiliser un engrais pour favoriser leur croissance. Des mélanges à base de jus de plumes, de thé de compost ou de lait de cendres seront bénéfiques.

Besoin de conseils sur les produits à utiliser pour l’entretien du jardin ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus :