Les effets d’un jardin sur notre comportement

Les végétations aident à rafraîchir l’air et l’atmosphère ambiants. À cet effet, outre ses vertus décoratives, l’espace vert apporte tant de bienfaits aussi bien à la santé physique que moraux.

C’est pour cette raison que le jardin constitue, de nos jours, un endroit privilégié tant pour les familles que pour les travailleurs ou encore pour les élèves.

Bienfaits d’un jardin

À voir une vue imprenable sur un jardin, de la fenêtre de votre chambre, de votre bureau ou de votre salle de classe, apporte de nombreux avantages. L’espace vert est très reposant et, d’après les études réalisées par des chercheurs, aide à calmer le stress, à améliorer les performances cognitives de l’individu et à l’amener à un comportement moins impulsif et plus pondéré. Ce sont les mêmes bienfaits qui amènent aussi bien adultes que séniors à apprécier le jardinage.

Chez l’adulte

Le comportement et le caractère d’un individu qui côtoie habituellement un espace de verdure sont totalement différents de ceux d’un autre qui vit la plus grande partie de ses journées entre quatre murs. Il a été démontré à maintes reprises que le premier est doté d’une capacité de relations sociales très élevée et positive, est plus enthousiaste et plus performant dans ses activités, avec une nature plus altruiste et compréhensive. En revanche, celui qui vit loin des végétations et de la nature serait plus renfermé, avec un tempérament plus impulsif. La plupart de ces individus sont même asociaux et préfèrent de loin la solitude aux relations humaines.

Chez l’enfant

Une vue directe sur l’espace vert de l’école améliore les capacités de compréhension, l’esprit d’analyse et les performances scolaires d’un élève. L’atmosphère dégagée par les végétations stimule les performances cognitives de l’élève et lui permet d’assimiler rapidement ses leçons et devoirs. De même, cette même atmosphère réveille en lui l’esprit créatif et le maintient ainsi en éveil durant les heures de classe. Enfin, cultiver un petit espace vert stimule le développement moral et intellectuel tout en aidant à la croissance de l’enfant. Dès son jeune âge, il apprend à préserver l’environnement et à se familiariser aux travaux quotidiens à travers une passion précoce pour le jardinage.

Chez le senior

Les bienfaits du plantation sont nombreux chez le sénior. Outre les avantages sur sa santé, un espace de verdure lui permet de se sentir lié à la nature. Le jardinage est une activité à la fois de sport et de loisir chez les personnes âgées de manière à ce qu’elles se rendent toujours utiles et de ne pas se sentir marginalisées. S’occuper de son espace vert stimule l’énergie et permet au sénior de mieux apprécier la nature, une fois sortie du milieu urbain.

En savoir plus :