Comment débuter le jardinage

Avoir la main verte, cela s’apprend. Mais il faut aussi avoir la passion pour les végétaux pour disposer d’un jardin de plantes ou de potager digne de ce nom.

Quelques méthodes et conseils sont alors proposés pour bien débuter dans le jardinage.

Cernez vos envies en termes de jardin

Pour mieux débuter un jardin, il importe de se contenter d’un petit jardin, de plantes en pot ou de végétaux en bacs sur une terrasse ou un balcon qui seront plus faciles à entretenir et à mettre en valeur. Définissez dès lors le temps que vous pourriez consacrer au jardinage afin de ne pas négliger les végétaux. Renseignez-vous alors des types de végétaux, fleurs, arbustes, potager que vous souhaitez exploiter dans votre petit jardin, sur votre terrasse ou balcon, car certains végétaux requièrent des espaces plus grands pour croître.

Bons outils, bonnes méthodes

Vous devriez disposer des outils adaptés tels que bêche, sécateur, râteau, griffe, arrosoir, gants. Il vous faut également le matériel et les intrants nécessaires en fonction du cadre, tel que des pots ou des bacs pour le balcon. Les meilleures méthodes consistent alors à travailler la terre en plaçant du terreau et de l’engrais adaptés, à ajouter des gravillons ou des billes d’argile pour le jardinage en pot, à mettre les jeunes plants en terre, à tasser puis à arroser. Selon le type de végétal, il vous faut vous conformer aux conseils d’un spécialiste. L’entretien, ou encore le moment de planter sont en effet différents pour tous les végétaux. Il en est de même des outils qui sont spécifiques à chaque tâche de jardinage.

Conseils : des végétaux faciles à entretenir

Optez pour les plantes qui n’exigent pas d’entretien particulier. Il en est ainsi des plantes à fleurs, grimpantes, ou encore à feuillages persistants, tels que clématite, camélia ou encore l’arbuste tel que l’oranger. Pour une parfaite harmonie de couleurs, les plantes ornementales fleurissent facilement et n’exigent aucun entretien spécial. Il en est ainsi du pétunia, de la primevère, de la pâquerette ou du myosotis. Si vous êtes adeptes des plantes aromatiques, commencez par le laurier et le thym.

En savoir plus :

Conseils et astuces pour un jardin réussi