Pensez à l’eau de pluie pour arroser son jardin

Posséder un jardin contribue au maintien de la santé mentale en évacuant le stress et en offrant un lieu pour se détendre et profiter de l’air frais. Le seul inconvénient du jardin est son entretien qui est une tâche difficile et prend du temps. Il existe cependant des moyens efficaces pour facilement entretenir son espace vert, par exemple, en utilisant de l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes.

Pourquoi utiliser de l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes

Utiliser de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, surtout pour l’environnement :

  • l’eau de pluie est pure, en effet, elle ne contient ni sel, ni chlore, ni autres produits chimiques qui sont contenus dans l’eau du robinet. Or, ces produits peuvent être néfastes pour vos plantes.
  • Elle contient du nitrate, un macro-nutriment important pour votre jardin. Votre jardin pourra donc être nourri en azote de manière naturelle. De plus, le nitrate est facilement absorbé par les plantes.
  • Elle est plus riche en matières organiques. Lorsque l’eau est collectée sur le toit, elle est en contact avec des feuilles, du pollen, des excréments d’oiseau et d’autres matières organiques.
  • Utiliser cette eau contribue à la protection de l’environnement. En effet, cela permet d’économiser et de contribuer au cycle naturel de l’eau.

La qualité de l’eau que vous récoltez dépend de l‘environnement dans lequel vous habitez. Si vous vivez en plein centre ville, il est possible que votre eau soit plus acide. Vous pourrez consulter des spécialistes concernant la qualité de l’eau.

Recueillir et conserver l’eau de pluie

Les saisons de pluies ne durent pas toute l’année, pourtant, il faut savoir en profiter. Lors des saisons de pluie , vous pourrez récolter l’eau de votre toit en installant un réservoir. Pour cela, vous pouvez utiliser une barrique avec un système de tuyauterie pour permettre de facilement utiliser l’eau stockée.

Il est possible de récolter de l’eau par d’autres moyens : utiliser une bâche ou aménager un système d’arrosage pour votre jardin….

Pour en savoir plus :