Le concepteur paysagiste ou l’entrepreneur paysagiste : lequel choisir ?

Quand on parle d’entretien de jardin ou d’aménagement d’un espace extérieur, le professionnel le plus souvent recommandé, c’est le paysagiste.

L’avantage de faire appel à un paysagiste, c’est un professionnel polyvalent qui peut prendre en charge de tous les travaux de jardinage. Mais c’est un métier que la plupart d’entre nous ne comprennent pas encore. En effet, il en existe 2 variantes : le concepteur paysagiste et l’entrepreneur paysagiste. Pour vous aider à en savoir un peu plus sur le sujet et à trouver un moyen efficace pour procéder au choix d’un prestataire, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Zoom sur le métier du concepteur paysagiste

Le concepteur paysagiste est aussi considéré comme étant un architecte paysagiste. Son travail consiste à s’occuper de la conception de plans pour créer un jardin selon les critères de choix de chacun. Il peut se charger du terrassement, des plantations ainsi que de la réalisation des bâtis. L’avantage de faire appel à un paysagiste architecte, c’est qu’avant d’établir les plans de base, il va prendre en considération tous vos besoins et vos attentes. Dans la mesure où l’état de l’emplacement de votre jardin ne le permet pas, il pourra vous offrir des conseils avisés qui feront ressortir un espace vert similaire à vos besoins.

Zoom sur le métier de l’entrepreneur paysagiste

Un entrepreneur paysagiste, c’est le type de professionnel qui pourra vous offrir des prestations variées comme la création d’un jardin paysagé, d’espaces verts dans des zones urbaines ou des périphéries, etc. Son rôle, c’est d’établir un devis complet de l’intervention. L’avantage de faire appel à un paysagiste entrepreneur, c’est qu’il pourra prendre en charge de la réalisation de votre projet en prenant en compte les critères les plus importants : le respect des règlements, le choix des matériaux, etc.

choix d’un prestataire : Concepteur ou entrepreneur ?

Le choix d’un prestataire va se faire en fonction de vos besoins. Si vous pensez réaménager en entier votre espace vert en passant par les différents plans, le professionnel qui pourra répondre à ces critères, c’est le paysagiste architecte. Mais, dans la mesure où vous souhaitez simplement avoir un devis sur le coût des travaux, faites appel à un paysagiste concepteur. Il pourra également vous offrir diverses prestations.