Comment initier les enfants au jardinage

Les bienfaits du jardinage et de manger sainement consistent en des apprentissages fondamentaux qui feront la différence pour le reste de l’existence de vos enfants.

Il n’y a pas d’âge trop précoce pour procéder à l’initiation aux joies du jardinage. Il n’est pas forcément besoin de disposer d’un grand jardin : un balcon ou terrasse peut faire l’affaire. Voici des suggestions d’activités qui procureront autant de joie aux adultes qu’aux tout-petits.

D’innombrables avantages à commencer à jardiner tôt

Jardiner s’avère si bénéfique pour la santé physique et mentale qu’il est primordial d’initier les enfants à cette activité.

  • Pour assurer un futur radieux : sous le signe de la santé et du bien-être, rien de tel que d’inculquer des notions de préservation de l’environnement et de respect de la nature à des bambins.
  • Pour se distancer des écrans numériques : les activités manuelles d’initiation aux plantations, que vous pourrez accomplir dans un espace vert et même à l’intérieur, s’avèrent beaucoup plus stimulantes que de passer du temps devant le téléviseur.
  • Pour tisser des liens solides : c’est l’occasion de partager des moments des plus agréables en famille.
  • Pour stimuler une alimentation variée et saine : Les enfants n’étant guère friands de légumes et de fruits pourraient changer d’avis, après avoir en avoir planté avec soin, les observer pousser et avoir eu l’immense joie et gratitude de les récolter.

Travaux de jardinage à partager avec des enfants

Sortez vos bottes, crème solaire, chasse-moustique et chapeaux, et mettez-vous au travail !

Arroser le jardin

Quel enfant n’adore pas jouer dans l’eau ? Cette tâche ludique et simple plaira assurément aux tout-petits. Même s’ils arrosent un peu n’importe quoi et n’importe comment l’important est qu’ils s’habituent à ce rituel.

Ramasser des feuilles

Quand cette tâche s’effectue en famille, il peut être très amusant de ramasser des feuilles. Lorsque vous taillez des arbustes pendant la belle saison ou à l’automne, après que les arbres aient perdu leur feuillage, demandez aux plus petits de vous aider.

Semer des graines

C’est le moment préféré des bambins. Les petits auront le droit de se salir dans la terre et de semer des graines de leurs petites mains potelées. Ils pourront ensuite revenir tous les jours pour s’extasier devant les plantes et les observer grandir.

Apprendre à désherber

C’est un peu plus compliqué, le désherbage, car il faut apprendre à manipuler avec soin certains outils et distinguer les mauvaises herbes des autres plantes du jardin. Les plus expérimentés pourront passer à l’étape supérieure en se familiarisant avec le désherbage.

Les joies de la récolte

Même les adultes sont remplis de fierté quand vient le temps de la récolte, alors imaginez l’effet sur les tout-petits ! Ils adoreront déguster de délicieux fruits et légumes qu’ils auront planté eux-mêmes. Ils prendront conscience de l’abondance et pourront s’initier à la gratitude.

Fabriquer des marqueurs de potager

Les jours de pluie, poursuivez l’initiation en fabriquant en famille des marqueurs à l’aide de galets. Vous verrez des étoiles dans leurs yeux, quand ils peindront de jolies couleurs des galets, qui serviront à identifier fruits et légumes du potager.

Pour en savoir plus :