Qu’est ce qu’un paysagiste

Si avoir son jardin peut être une bénédiction, l’entretenir peut s’avérer être une tâche difficile. Cette tâche est d’autant plus grande lorsque la surface du jardin s’étend sur plusieurs mètres carré, et elle l’est d’autant plus s’il y a une piscine à entretenir en plus.

Le paysagiste est celui qui conçoit, entreprend et conseille sur l’entretien du jardin.

Le métier de paysagiste

Comme indiqué plus tôt, c’est celui qui conçoit et entreprend toutes les modifications du jardin et de l’extérieur de votre logement. Il analyse, conçoit et fait un compte-rendu de l’espace à aménager. Le paysagiste-travaille donc sur des aires de toute échelle. Il peut participer aux grands projets d’aménagements de bâtiments publics, ou être embauché pour orchestrer l’architecture extérieure d’une résidence.

Il peut aussi intervenir dans la réalisation de l’oeuvre. Il s’agit donc d’un technicien ouvrier, appelé aussi entrepreneur-paysagiste ou jardinier-paysagiste. Cependant, ce métier diffère de celui de paysagiste-concepteur. Dans les deux cas, le métier-de-paysagiste nécessite une formation entre trois et quatre ans dans des universités spécialisées en paysagisme.

Les rôles du paysagiste dans un projet

Un paysagiste peut travailler seul ou en équipe (architectes, ingénieurs et bureaux d’études?) sur des projets de grande, de moyenne et de petite envergure. Il travaille avant et pendant la réalisation du site.

  • Avant la réalisation du projet, il peut effectuer des diagnostics et des relevés sur l’état du sol. Il travaille ensuite à la conception des divers plans de l’architecture extérieure du site.
  • Pendant la réalisation du projet, s’il est maître d’oeuvre, il se charge de la programmation, de l’estimation et es techniques de réalisation

Enfin, son travail inclut diverses notions, telles que l’urbanisme, l’environnement ou encore l’architecture. De plus, il se doit de s’adapter aux différents projets, d’aménagement rural ou d’urbanisation. La cohérence et l’équilibre entre les différents éléments du site sont les points-clés pour un aménagement réussi. L’ajout ou non d’une piscine dans le projet est alors une étape qui nécessite à la fois analyse et créativité.

Un élément-clé de l’urbanisme

La piscine est devenue un élément important dans l’architecture du jardin d’une résidence. Faire appel à un paysagiste pour sa conception et son installation présente de nombreux avantages. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier des moindres détails de votre piscine, car elle sera installée de manière à intégrer votre jardin. De plus, il se chargera aussi des modifications et aménagements aux alentours du bassin hydraulique.

En faisant appel aux services d’un jardinier-paysagiste, ou d’un paysagiste-concepteur, vous aurez le choix entre diverses formes et types-de-piscine. Vous serez conseillés sur la piscine la plus adaptée à votre extérieur. Celle-ci sera ensuite remodélisée pour parfaire vos goûts. Enfin, vous serez aussi conseillé sur les tendances-piscines du moment.

N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un-paysagiste pour concevoir, installer et aménager votre piscine-extérieure. Pour trouver les services les plus performants, vous êtes invités à consulter notre liste de jardiniers, paysagistes et pisciniers sur notre annuaire en ligne.

En savoir plus :

Combien coûte un professionnel de jardin ?