Les bienfaits des paillages pour votre jardin

Étapes non négligeables dans le processus du jardinage, les paillages sont une technique écologique consistant à recouvrir les parterres dans l’objectif d’enrichir et de protéger le sol.

Les matières utilisées et placées au pied des arbres et autour des plantes peuvent être d’origine synthétique, minérale ou organique. Cette technique recrée, en partie, l’écosystème de la forêt et permet aux végétaux de se retrouver dans les conditions naturelles adéquates à leur développement. Les paillages apportent des bienfaits considérables aux plantes et au sol du jardin.

Un jardin propre sans désherbage

La lumière du soleil favorise le développement des mauvaises herbes qui, sous les couches de paillis, ont des difficultés à pousser. Grâce à cette couverture, l’espace se maintient propre naturellement sans besoin d’intervention. Pas de mauvais végétaux étouffants ni de liserons dans les massifs et un meilleur épanouissement des plantes du potager alors qu’aucun désherbage spécifique n’a été fait.

Bienfaits des paillages : préservation de l’humidité du sol

Normalement, le sol a besoin d’un arrosage régulier afin de pouvoir conserver son humidité. Cette couverture limite l’évaporation de l’eau. Le sol devient davantage perméable et assimile plus facilement les eaux de pluie. La présence du paillis diminue ainsi la fréquence de l’arrosage et permet de faire des économies en dépense d’eau.

Une bonne protection des plantes

Une trop grande variation de la température nuit fortement à la croissance des végétaux. Le soleil et les températures élevées de l’été les brûlent et les dessèchent alors que le froid de la nuit et le gel des saisons froides leur sont fatals. Tel un isolant efficace, le paillis garde le sol dans une température ambiante convenable.

Paillages en matières organiques : une bonne fertilisation du sol

Le paillis organique constitué essentiellement de tonte de gazon, de feuilles séchées, de lin, de coques de cacao, d’écorces de pin et autres sont biodégradables. Leur décomposition produit un humus de qualité qui sert à la fertilisation du sol.

La prolifération des insectes qui y élisent domicile contribue aussi à cette biodégradation qui fournit un bon nutriment aux végétaux. Cet apport riche en nutriments est essentiel dans l’épanouissement des plantes du jardin.

Un bon côté esthétique

Cette couverture répandue sur les parterres donne une touche déco considérable et apporte du caractère au jardin. En sélectionnant bien les matières, le rendu est impeccable. Les paillis naturels s’utilisent partout, mais pour les jardins japonais et les rocailles par exemple, les galets offrent une finition irréprochable.

Profitez pleinement des bienfaits des paillages en recourant au service des professionnels qualifiés qui sont répertoriés sur l’annuaire du site.

En savoir plus :