L’entretien de son jardin en printemps

Le printemps est une saison primordiale pour les végétaux. C’est en effet la période durant laquelle les plantes du jardin vont commencer à naître pour s’épanouir lors des beaux jours. Les conseils suivants vont vous aider à bien préparer votre potager.

L’entretien de la terre au printemps

A la fin de l’hiver, il est nécessaire de remettre de l’ordre dans son potager pour qu’il soit prêt à accueillir les futures plantations. Au printemps, il faut donc commencer par :

  • nettoyer son jardin ;
  • préparer la terre ;
  • tailler convenablement les plantes vivaces et les arbustes.

De nombreuses branches mortes ont dû tomber sur la pelouse et dans le potager durant l’hiver à cause du gel et du poids de la neige. Il faut donc faire place nette et bien tout enlever pour laisser respirer les futures plantations.
Veillez aussi à retirer les mauvaises herbes. Dès que le sol est propre, faites un paillage pour éviter qu’elles ne prolifèrent à nouveau.

Si vous possédez un bassin d’ornement, n’oubliez pas de le nettoyer aussi en enlevant les débris végétaux à la surface de l’eau.

Retournez la terre à la bêche ou au motoculteur en fonction de la surface pour l’aérer et préparer ainsi les futurs semis.

Coupez les feuilles restantes des plantes vivaces et taillez soigneusement les arbustes pour favoriser la croissance des nouveaux rameaux. Élaguez les arbres pour qu’ils poussent de manière harmonieuse.

L’aménagement et les plantations du jardin au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours pour mettre dans votre jardin des massifs de fleurs ou de nouvelles haies. C’est la bonne période pour restructurer tout le potager.

Par contre, vous ne pourrez pas mettre de nouvelles plantes si le sol est encore trop dur. La terre doit être relativement tendre pour être creusée et recevoir les nouvelles graines. Il faut donc attendre que les températures soient plus clémentes et que le sol se réchauffe pour entreprendre les travaux de plantation.

L’entretien du potager passe par la préparation des semis. Profitez-en pour planter les vivaces comme l’hibiscus et les marguerites. Faites des boutures des végétaux qui ont bien poussé et plantez-les à d’autres endroits du potager pour qu’ils fleurissent ailleurs également.

Pour que vos cultures poussent de façon optimale, veillez à respecter la technique de semis correspondant à chaque sorte de graines. Vous pouvez mettre les carottes en ligne et les choux sous terre. Cependant, les tomates doivent être placées sous serre.

Mettez de l’engrais sur les arbustes et les vivaces et pensez à arroser le potager au moins une fois par semaine.

Besoin de conseils sur l’entretien du jardin au printemps ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié.

Pour en savoir plus :