Créer votre jardin d’intérieur

Aujourd’hui, mettre en place un jardin d’intérieur est devenue très en vogue. Cette nouvelle tendance présente de nombreux avantages.

Déjà, vous profiterez de la verdure de vos plantes même au cœur de l’hiver sans oublier le fait que votre maison deviendra un lieu de détente et de bien-être. Ceci s’explique par le fait que les plantes ont la vertu de dépolluer l’air tout en apportant une belle décoration. Alors, envie de créer un espace vert dans votre maison ? Suivez le guide !

Les différents types de jardins d’intérieur

Avant d’entrer dans le vif du sujet sur comment créer un espace vert dans votre maison, il faudrait avant tout que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de jardin d’intérieur. Le plus commun est le style zen japonais offrant bien-être et relaxation. Ensuite il y a le style contemporain ou exotique et enfin il y a le style coloré. En ce qui concerne les plantes, vous avez le choix entre les plantes vivaces ou celles qui demandent plus d’entretien. Pour ce qui est de l’installation, vous pouvez soit les mettre au ras du sol, soit sur des étagères, soit en tant que mur végétal avec un feuillage pouvant faire office de cloison.

Aménagement d’un jardin-indoor : les emplacements idéals

Pour l’aménagement d’un espace vert dans votre maison, l’emplacement idéal est toujours le salon. Les plantes vertes, telles que les cactus ou les petits arbustes, sont parfaites pour accentuer le côté décoratif de votre salon. Plus besoin de rideaux lourds ou de mobiliers designs pour en mettre plein la vue à vos invités. Mis à part le salon vous pouvez également aménager un jardin dans votre salle à manger.

En général, on privilégie souvent le style zen avec des plantes aux vertus dépolluantes. En dehors du salon et de la salle à manger, l’endroit idéal pour disposer vos plantes et accentuer la touche « nature » dans votre appartement, est le rebord de la fenêtre. Pour que la décoration soit impeccable, nous vous conseillons de disposer des pots différents avec des plantes de tailles différentes ainsi que de couleurs variées. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un espace chic, offrant une ambiance chaleureuse à la fois. Néanmoins, la meilleure alternative est de faire appel à des professionnels pour demander des conseils. Ils sauront vous aider à choisir les plantes les plus adaptées pour obtenir l’atmosphère que vous souhaitez.

Quelques conseils pratiques

Si vous comptez procéder à l’aménagement d’un espace vert dans votre maison, il est important de savoir que les plantes, qu’elles soient dans votre maison ou dans votre espace extérieur, nécessitent de l’entretien. C’est pourquoi, si vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes, pensez à mettre en place un système d’arrosage automatique. Prenez également en compte de la luminosité. En effet le manque de lumière peut nuire aux plantes. Alors, dans le cas où vos plantes ne peuvent pas bénéficier de la lumière naturelle du soleil, pensez installer un système d’éclairage LED.

En savoir plus :