Conseils pour entretenir votre jardin

Un beau jardin nécessite du temps, de la patience et un minimum d’entretien.

Pour pouvoir en profiter plus souvent et gagner du temps, il est judicieux de choisir des plantes ne demandant que peu ou pas de soins, de bien les protéger, de désherber au fur et à mesure, mais aussi d’arroser intelligemment tout en entretenant ses outils. Voici donc tous ces conseils plus en détails pour vous aider à entretenir correctement votre jardin…

Bien choisir vos plantes

Il est bien plus agréable pour vous de ne pas avoir trop d’entretien dans votre jardin. Pour cela, préférez les arbres et fuyez les plantes à tailler et les haies.

Pensez aussi aux jardins secs, ne demandant que très peu d’arrosage, avec des plantes comme les bruyères, les bambous, les plantes vivaces, les santolines etc.

Protéger vos plantes

Une fois que vous avez choisi vos plantes, vous allez devoir les protéger afin qu’elles grandissent et s’épanouissent sans inconvénient. Il faut penser aux caprices de la météo (forte chaleur ou givre peuvent s’avérer fatals pour vos plantations) mais aussi aux animaux destructeurs.

Pour éloigner naturellement les rongeurs, les vers, les limaces et autres petites bêtes, mettez du poivre avec vos graines avant de les planter. Pour éloigner votre chien, versez du vinaigre blanc autour de vos plantes. Pour éloigner les fourmis, plantez un pied de menthe près de vos fleurs. Et pour éloigner tous les insectes, appliquez par pulvérisations un mélange refroidi de zeste de citron râpé que vous aurez mis dans 25 cL d’eau bouillante.

Désherber régulièrement

Vous devez prendre l’habitude de désherber au fur et à mesure pour ne pas vous laisser envahir et déborder, et avant que les racines des mauvaises herbes ne parviennent à s’enfoncer trop profondément.

Pour cela, désherbez à la main car même si cela est un peu fastidieux, cela reste très précis et le plus efficace.

Servez-vous de l’eau de vos pâtes , plus naturel et écologique, que vous verserez chaude sur les mauvaises herbes pour détruire leurs racines profondes.

Pensez aussi à pailler le sol (technique du mulching à l’effet décoratif rustique assez charmant) car cette méthode est très efficace pour empêcher les herbes de pousser et elle conserve l’humidité du sol tout en le nourrissant quand la paille se décompose.

Arroser de manière intelligente

Les plantes, tout comme les humains, ont besoin d’eau pour vivre et chacune a ses besoins spécifiques.

Le plus facile pour vous est de vous créer un planning d’arrosage pour n’oublier aucune plante ou fleur et fournir ainsi à chacune la quantité d’eau qu’elle a besoin.

Une astuce consiste à disposer des bidons vides dans votre jardin pour récolter l’eau de pluie, si vous n’avez pas de citerne récupératrice. Cela vous fera réaliser d’importantes économies.

Entretenir vos outils de jardinage

Il faut prendre soin de vos plantations mais aussi de vos outils de jardin tout au long de l’année. En effet, il ne faut pas les oublier et penser à les protéger de l’humidité pour les empêcher de rouiller.

Pendant l’hiver, le mieux est de les placer dans un bac rempli de sable, la partie métallique vers le bas. Cette technique vous promet de garder des outils toujours propres durant de nombreuses années.

Si malgré tous nos conseils, vous désirez obtenir plus de renseignements, ou si vous hésitez sur le choix de vos plantations, ou encore si vous préférez faire appel à un professionnel qui saura entretenir efficacement votre jardin, demandez vite conseils et devis à un expert jardinier.

Pour en savoir plus :

  • Pourquoi faire appel à un paysagiste ?