Comment ranger les outils de jardinage

Posséder un jardin, c’est posséder un trésor, à moins de bien savoir s’en occuper. En effet, un jardin nécessite une attention particulière et de nombreuses tâches sont à effectuer pour le maintenir en vie et en pleine forme.

Ces tâches elles-mêmes nécessitent l’utilisation de divers outils de jardinage. Ces outils doivent cependant être bien rangés et même cachés pour éviter de corrompre l’aspect visuel de votre jardin.

Utiliser et aménager une cabane de rangement

Vous pouvez installer une cabane ou un abri pour y stocker vos outils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela permet de mieux les retrouver en cas de besoin, mais aussi de donner un meilleur aspect à votre espace vert. En effet, votre cabane de rangement pourrait être décorée de manière à offrir de l’esthétique à votre cour.

Répertoriez vos pinces, sécateurs, pelles, et tout autre matériel manuel sur une étagère ou utilisez un système de rangement en boîte. Vous pourrez aussi acheter des chariots de rangement qui permettent à la fois d’organiser les matériels, mais aussi de facilement les transporter. Quant aux équipements avec de longs manches, vous pourrez les suspendre au mur. Certains n’utilisent pas de cabane, mais préfèrent utiliser leur cave. Cela s’avère plus facile, car il y a plus d’espace libre.

Conseils pour ranger des matériels de jardinage et de bricolage

Après avoir utilisé vos équipements, il est préférable de les nettoyer avant de les ranger. Ainsi, n’oubliez pas de :

  • rincer les outils après utilisation, en vous servant de votre arroseur
  • sécher les matériels et même y ajouter une couche d’anti-rouille
  • affûter les outils tranchants et coupants
  • réduire l’exposition au soleil et à l’humidité

Il est aussi possible de ranger vos accessoires de jardinage dans un mélange de sable et d’huile pour prévenir toute rouille. Le rangement des accessoires de jardinage est une tâche qui nécessite de l’ingéniosité, surtout si votre espace est confiné. Vous pourrez construire votre cabane ou l’acheter toute faite dans des magasins spécialisés pour le bricolage. Vous pourrez aussi confier l’entretien de votre jardin à un paysagiste ou jardinier professionnel que vous trouverez sur notre site.

En savoir plus :