Comment créer un jardin

La création d’un jardin n’est pas aussi difficile qu’il ne paraît. Ceci dit, le résultat ne sera pas pareil comparé à l’intervention d’un professionnel tel qu’un paysagiste.

Mais avec les bonnes méthodes, les bonnes organisations et avec un peu de créativité, vous pouvez avoir un espace vert qui sera à la hauteur de vos attentes. Alors, vous souhaitez créer votre jardin par vos propres moyens ? Retrouvez dans cet article les 2 grandes étapes par lesquelles vous pouvez procéder.

Définir le style

Dans le cadre de la création d’un espace vert, les paysagistes commencent toujours par vous demander quel genre de style vous aimerez avoir. Il est donc primordial de commencer par là avant de procéder aux travaux d’aménagement.

Posez-vous la question : est-ce que vous voulez un jardin utile, zen, luxuriant ou tropical ? C’est en fonction de votre choix que vous pourrez ainsi définir les différents types de plantes, d’accessoires et de mobiliers dont vous aurez besoin. Il faudrait aussi penser à considérer votre espace. Si vous disposez d’une grande propriété, vous pouvez choisir n’importe quel style. Mais si votre espace vert dispose d’une superficie assez limitée, le mieux c’est d’opter pour un jardin à l’anglaise ou un jardin utile.

Aménager le terrain

La prochaine étape dans la création d’un espace vert, après avoir défini votre style, c’est de procéder par l’aménagement. Dans cette étape, vous serez amené à définir un plan de votre espace vert comme le fait les paysagistes. Dans ce plan, vous devez déterminer où vous aller laisser un espace vide, où vous aller mettre une allée, où vous allez planter vos parterres ou vos potagers, etc. Si vous disposez d’une grande propriété et que vous avez opté pour un style japonais ou tropical, n’oubliez pas de prendre en considération les endroits où il est déconseillé de planter des arbres. D’après les professionnels tels que les jardiniers et les paysagistes, ces dernières ne doivent en aucun cas, être planté à proximité des gouttières ni à proximité des réseaux aériens. Une fois que le plan sera fait, vous pouvez commencer à aménager votre terrain.

Il est important de noter que pendant les travaux d’aménagements, il est conseillé de toujours commencer par les plus gros œuvres. Ceci dit, si vous souhaitez aménager une allée, une piscine extérieure ou des murets, mieux vaut commencer par là et planter vos fleurs en dernier. Il en va de même pour la pelouse.

En savoir plus :